lundi 25 août 2014

2014 - 1914-1918'S'JEAN JAURES

Gamme 1914-1918'S Opus n°36 Tech. mixte 33,5x41,5

5 commentaires:

  1. Jean JAURES
    Homme politique Français
    Jean Jaurès est un homme politique français, né à Castres dans le Tarn le 3 septembre 1859 et mort assassiné à Paris le 31 juillet 1914. Orateur et parlementaire socialiste, il s'est notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale.
    Depuis l’attentat de Sarajevo le 28 juin 1914, Jaurès, le plus éminent des opposants à la guerre, va, tout au long de ces quatre semaines, sentir monter inexorablement la tension.
    Assassiné le vendredi 31 juillet 1914, trois jours avant l'entrée de la France dans la Première Guerre mondiale, ce meurtre met un terme aux efforts désespérés que Jaurès avait entrepris depuis l’attentat de Sarajevo pour empêcher la déflagration militaire en Europe.

    RépondreSupprimer
  2. Le 29 mars 1919, le verdict tombe: Raoul Villain le meurtrier du leader socialiste Jean Jaurès est acquitté dans un contexte de profond patriotisme. Retour sur ce procès.
    55 mois de détention préventive. Arrêté le 31 juillet 1914, Raoul Villain passe toute la période de la Première Guerre mondiale au fond d’une prison. René Viviani, alors président du Conseil, affirme: «L’assassin est arrêté, il sera châtié». Le 24 mars 1919, à l’ouverture du procès, lorsque Raoul Villain apparaît devant la cour d’assises de la Seine, de nombreuses choses ont changé: la Grande Guerre a fauché de nombreux poilus, on compte d’innombrables blessés et l’heure est à la célébration de la victoire. Mais, près de cinq années plus tard, l’homme doit expliquer son geste.

    À la veille de la Première Guerre mondiale Raoul Villain assassine Jean Jaurès.

    RépondreSupprimer
  3. Jean Jaurès, le leader socialiste est un pacifiste convaincu: il se bat pour éviter le conflit armé. Son dernier dîner a lieu au café Le Croissant dans le 2e arrondissement de Paris, le 31 juillet 1914. C’est là qu’à travers une fenêtre cachée derrière un rideau Raoul Villain abat Jean Jaurès d’une balle à bout portant. Cet acte élimine les dernières hésitations de la France à s’engager dans le conflit.

    RépondreSupprimer
  4. Jean Jaurès , le premier mort de 1914
    Le premier jour du procès Raoul Villain explique que tout d’abord «il avait la volonté de tuer Guillaume». Dans le compte rendu d’audience, Le Figaro raconte: «Tuer le kaiser, la chose lui semble possible; il l’étudie et porte dans sa poche une photographie de Guillaume, casqué, déguisé en Lohengrin, prise sur la place Saint-Marc lors de son voyage à Venise. Il devine que l’empereur qui vient de débarquer à Venise va, demain déchaîner la guerre sur le monde, et il veut le tuer».
    Puis il abandonne l’idée, ajoute-t-il car «Après tout, c’est peut-être le souverain le plus artiste dit-il à un de ses ami». Le jeune homme, comme le révèle Le Figaro, s’intéresse aux musées, aux sculptures. Il obtient un diplôme de l’École du Louvre précise le journal.

    RépondreSupprimer
  5. Citation
    La paix n'est qu'une forme, un aspect de la guerre : la guerre n'est qu'une forme, un aspect de la paix : et ce qui lutte aujourd'hui est le commencement de la réconciliation de demain.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.