2014 – 1914-1918’S’jane Avril Jeanne Louise Beaudon Jane Avril, pseudonyme de Jeanne Louise Beaudon, née le 9 juin 1868 à Paris 20e et morte le 17 janvier 1943 à Paris 15e, fût une des danseuses les plus célèbres du Moulin Rouge où elle était surnommée « Jane la Folle » ou « La Mélinite ». Sa mère est une demi-mondaine et son père un noble italien, le marquis Luigi Fontana, un viveur qui ne la reconnut pas et dont elle hérite un tempérament artistique . Elle est placée très jeune dans une institution. Elle passera 2 ans à l’hôpital de la Salpêtrière pour soigner des troubles nerveux. C’est là qu’elle reçut ses premières leçons de gymnastique, et découvrit sa véritable passion, la danse. Au bord du suicide, elle est recueillie par des prostituées qui lui font connaître le Paris nocturne. Elle fréquente le bal Bullier où elle se découvre une passion pour la danse. Sa rencontre avec Charles Zidler lui donne l'occasion d'entrer sous sa protection au Moulin Rouge. Sa carrière se poursuit aux Décadents, puis au Divan japonais, à L'Eldorado, au Jardin de Paris, au Tabarin, enfin elle triomphe aux Folies Bergères où elle créera le ballet de L'arc-en-ciel. Contrairement à La Goulue et aux autres danseuses, elle danse avec pudeur et sans vulgarité.
2014 – 1914-1918’S’jane Avril
RépondreSupprimerJeanne Louise Beaudon
Jane Avril, pseudonyme de Jeanne Louise Beaudon, née le 9 juin 1868 à Paris 20e et morte le 17 janvier 1943 à Paris 15e, fût une des danseuses les plus célèbres du Moulin Rouge où elle était surnommée « Jane la Folle » ou « La Mélinite ».
Sa mère est une demi-mondaine et son père un noble italien, le marquis Luigi Fontana, un viveur qui ne la reconnut pas et dont elle hérite un tempérament artistique . Elle est placée très jeune dans une institution. Elle passera 2 ans à l’hôpital de la Salpêtrière pour soigner des troubles nerveux. C’est là qu’elle reçut ses premières leçons de gymnastique, et découvrit sa véritable passion, la danse. Au bord du suicide, elle est recueillie par des prostituées qui lui font connaître le Paris nocturne. Elle fréquente le bal Bullier où elle se découvre une passion pour la danse. Sa rencontre avec Charles Zidler lui donne l'occasion d'entrer sous sa protection au Moulin Rouge. Sa carrière se poursuit aux Décadents, puis au Divan japonais, à L'Eldorado, au Jardin de Paris, au Tabarin, enfin elle triomphe aux Folies Bergères où elle créera le ballet de L'arc-en-ciel. Contrairement à La Goulue et aux autres danseuses, elle danse avec pudeur et sans vulgarité.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer