Quand on rencontre dans les textes de Jung, en particulier ses interprétations de rêves, les termes anima et animus, une explication très simple peut leur être donnée : • si il s’agit d’un homme, l’anima est une personnification des tendances féminines de sa psyché, • si il s’agit d’une femme, l’animus est une personnification de ses tendances masculines. Anima et animus sont des facteurs de relations entre l’inconscient et le Moi et entre les pôles opposés masculin-féminin ce qui, dans le cadre d’une sorte d’”érotique” jungienne, trace une voie allant du biologique le plus élémentaire à la complexité des rapports entre Eros et Logos.
L'animus. C'est le pendant de l'anima chez l'homme. L'animus est l'homme intérieur que porte la femme dans son psychisme profond, un archétype doté d'éléments masculins tels que l'initiative, l'audace. Lorsque la présence de l'animus est positive, la femme harmonise son côté féminin et son côté masculin.
Quand on rencontre dans les textes de Jung, en particulier ses interprétations de rêves, les termes anima et animus, une explication très simple peut leur être donnée :
RépondreSupprimer• si il s’agit d’un homme, l’anima est une personnification des tendances féminines de sa psyché,
• si il s’agit d’une femme, l’animus est une personnification de ses tendances masculines.
Anima et animus sont des facteurs de relations entre l’inconscient et le Moi et entre les pôles opposés masculin-féminin ce qui, dans le cadre d’une sorte d’”érotique” jungienne, trace une voie allant du biologique le plus élémentaire à la complexité des rapports entre Eros et Logos.
L'animus. C'est le pendant de l'anima chez l'homme. L'animus est l'homme intérieur que porte la femme dans son psychisme profond, un archétype doté d'éléments masculins tels que l'initiative, l'audace. Lorsque la présence de l'animus est positive, la femme harmonise son côté féminin et son côté masculin.
RépondreSupprimer