2018 – Thomas Woodrow Wilson Homme d'État américain (Staunton, Virginie, 1856-Washington 1924). Démocrate idéaliste, Thomas Woodrow Wilson rompt avec la tradition isolationniste américaine. En intervenant aux côtés des Alliés en 1917, le 28e président des États-Unis change le cours de la Première Guerre mondiale, avant de se faire le promoteur d'un projet de paix universelle. À la Conférence de la Paix (janvier 1919), il impose son programme en “quatorze points”, fondé sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et la sécurité collective. Mais, s'il est le créateur de la Société des Nations (SDN), il ne peut obtenir l'adhésion de ses concitoyens à celle-ci.
fin de la diplomatie secrète liberté de circulation sur les mers liberté de commerce international limitation concertée des armements règlement impartial des questions coloniales évacuation du territoire russe évacuation et restauration de la Belgique retour de l’Alsace-Lorraine à la France rectifications des frontières italiennes selon les limites des nationalités indépendance des peuples de l’Empire austro-hongrois évacuation de la Serbie, de la Roumanie et du Montenegro, restitution des territoires occupés, accès à la mer de la Serbie libre-circulation aux Dardanelles, limitation de la souveraineté ottomane aux seules régions turques création d’un Etat polonais indépendant, avec un accès à la mer. création d’une « association générale des nations » (future SDN)
2018 – Thomas Woodrow Wilson
RépondreSupprimerHomme d'État américain (Staunton, Virginie, 1856-Washington 1924).
Démocrate idéaliste, Thomas Woodrow Wilson rompt avec la tradition isolationniste américaine. En intervenant aux côtés des Alliés en 1917, le 28e président des États-Unis change le cours de la Première Guerre mondiale, avant de se faire le promoteur d'un projet de paix universelle. À la Conférence de la Paix (janvier 1919), il impose son programme en “quatorze points”, fondé sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et la sécurité collective. Mais, s'il est le créateur de la Société des Nations (SDN), il ne peut obtenir l'adhésion de ses concitoyens à celle-ci.
Les 14 points :
RépondreSupprimerfin de la diplomatie secrète
liberté de circulation sur les mers
liberté de commerce international
limitation concertée des armements
règlement impartial des questions coloniales
évacuation du territoire russe
évacuation et restauration de la Belgique
retour de l’Alsace-Lorraine à la France
rectifications des frontières italiennes selon les limites des nationalités
indépendance des peuples de l’Empire austro-hongrois
évacuation de la Serbie, de la Roumanie et du Montenegro, restitution des territoires occupés, accès à la mer de la Serbie
libre-circulation aux Dardanelles, limitation de la souveraineté ottomane aux seules régions turques
création d’un Etat polonais indépendant, avec un accès à la mer.
création d’une « association générale des nations » (future SDN)
Promoteur d’un projet de paix universelle
RépondreSupprimerThomas Woodrow Wilson. Homme d'État américain
Né à Staunton le 28 décembre 1856 et mort à Washington, le 3 février 1924.