mardi 1 septembre 2020

2020 - Alfred CHANZY, Général Français*

Après le dessin, la couleur*

4 commentaires:

  1. Bonjour à toutes et tous,
    Je vous présente…
    2020 - Alfred Chancy, 1870 - Général Français

    RépondreSupprimer
  2. Général de division. - Homme politique. - Député des Ardennes (1871-1875) et sénateur (1875-1883). - Il commanda la 2e armée de la Loire pendant la guerre de 1870. - Ambassadeur en Russie en 1879

    RépondreSupprimer
  3. Une grande figure de l'Algérie
    Toutes les villes de France possèdent une rue ou une place du Général Chanzy, même si ce nom, qui fut autrefois illustre, semble bien oublié de nos contemporains. Pourtant, le général Alfred Chanzy fut un personnage central de l'histoire de France entre le Second Empire et son décès en 1883. Officier de l'armée d'Afrique, il a participé activement à la conquête de l'Algérie, avant de commander l'armée de la Loire en 1870-1871.
    A ce poste, il écrivit quelques-unes des pages les plus héroïques de " l'année terrible " : Coulmiers, Loigny, Le Mans, etc. Mais cet homme qui sauva l'honneur de l'armée française fut aussi, et surtout, l'une des grandes figures de l'Algérie coloniale. Gouverneur général énergique et aux idées avancées, il façonna cette terre et en acheva la pacification. Cette biographie complète et concise n'oublie aucune facette de l'existence ni de l'oeuvre du général Chanzy, en temps de paix comme sur les champs de bataille, en métropole comme sur le sol algérien.

    RépondreSupprimer
  4. La Bataille du Mans
    La bataille du Mans eut lieu les 11 et 12 janvier 1871, à une dizaine de km à l'est du Mans dans la Sarthe, essentiellement sur le site du camp militaire d'Auvours à Champagné (d'où le nom parfois attribué de bataille d'Auvours), ainsi qu'à “Changé”. Ce fut une défaite décisive de la France contre la Prusse dans le cadre de la guerre franco-allemande de 1870.
    Après la bataille d'Orléans, du 2 au 4 décembre 1870, le général Chanzy prit le commandement de l'armée de la Loire et regroupa les forces françaises vers Le Mans. Trois de ses corps lui sont alors retirés pour renforcer l'armée de l'Est.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.