Henry Dunant Henry Dunant, parfois orthographié Henri Dunant, baptisé sous le prénom de Jean-Henri le 8 mai 1828 à Genève et mort le 30 octobre 1910 à Heiden, est un homme d'affaires humaniste suisse, considéré comme le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale.
24 JUIN 1859 : ACTE FONDATEUR DE LA CROIX-ROUGE À SOLFÉRINO. Témoin de la bataille de Solférino, un citoyen suisse, Henry Dunant, improvise des secours avec le concours des populations civiles locales. L’aide humaniste apportée aux soldats des deux camps sans discrimination est l’acte fondateur de la Croix-Rouge.
Naissance de la Croix-Rouge Le 17 février 1863, cinq personnes, parmi lesquelles Henry Dunant et le général Guillaume Henri Dufour, créent à Genève le «Comité international de secours aux blessés», qui deviendra ensuite le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Les temps forts de la création de la Croix-Rouge française 25 Mai 1864 : création de la Société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM) en France 1879 : création de l'Association des Dames Françaises (ADF) 1881 : création de l'Union des Femmes de France (UFF) 1907 : création du Comité Central de la Croix-Rouge française 07 août 1940 : fusion de la SSBM, de l'ADF et de l'UFF au sein d'une seule et même association : la Croix-Rouge française
Henry Dunant
RépondreSupprimerHenry Dunant, parfois orthographié Henri Dunant, baptisé sous le prénom de Jean-Henri le 8 mai 1828 à Genève et mort le 30 octobre 1910 à Heiden, est un homme d'affaires humaniste suisse, considéré comme le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale.
24 JUIN 1859 : ACTE FONDATEUR DE LA CROIX-ROUGE À SOLFÉRINO.
RépondreSupprimerTémoin de la bataille de Solférino, un citoyen suisse, Henry Dunant, improvise des secours avec le concours des populations civiles locales. L’aide humaniste apportée aux soldats des deux camps sans discrimination est l’acte fondateur de la Croix-Rouge.
Naissance de la Croix-Rouge
RépondreSupprimerLe 17 février 1863, cinq personnes, parmi lesquelles Henry Dunant et le général Guillaume Henri Dufour, créent à Genève le «Comité international de secours aux blessés», qui deviendra ensuite le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Les temps forts de la création de la Croix-Rouge française
25 Mai 1864 : création de la Société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM) en France
1879 : création de l'Association des Dames Françaises (ADF)
1881 : création de l'Union des Femmes de France (UFF)
1907 : création du Comité Central de la Croix-Rouge française
07 août 1940 : fusion de la SSBM, de l'ADF et de l'UFF au sein d'une seule et même association : la Croix-Rouge française