Biographie Symbole de la gouaille parisienne où elle est née et du doux parfum du Montmartre d'après-guerre, Patachou (née Henriette Ragon en 1918) fait le lien entre Aristide Bruant, George Brassens et la chanson rive gauche. Hébergeuse de dans le cabaret qu'elle tient avec son mari Jean Billon, le Patachou installé au pied de la Butte Montmartre, la meneuse de revue se fait chanteuse à l'Olympia de Paris et représente la capitale à travers le monde. Après avoir lancé Jacques Brel, Charles Aznavour, Hugues Aufray, Georges Brassens et Michel Sardou, « Lady Patachou » gagne le succès avec des titres comme « Bal chez Temporel », « On n'est pas là pour se faire engueuler », « La Complainte de la Butte », « Gamin de Paris » ou « Le Tapin tranquille ». Patachou arrête sa carrière de chanteuse à la fin des années 1970 pour se consacrer au restaurant de la Tour Eiffel qu'elle grère, et, à partir de 1979, au cinéma, au théatre et à la télévision. Elle meurt le 30 avril 2015 à l'âge de 96 ans, six ans après avoir reçu les insignes d'Officier de la Légion d'honneur.
Bonjour à toutes et tous,
RépondreSupprimerje vous présente…
Caricature PATACHOU*
Henriette Ragon dite Patachou est une chanteuse et actrice française, née le 10 juin 1918 à Paris 12 et morte le 30 avril 2015 à Neuilly-sur-Seine.
Biographie
RépondreSupprimerSymbole de la gouaille parisienne où elle est née et du doux parfum du Montmartre d'après-guerre, Patachou (née Henriette Ragon en 1918) fait le lien entre Aristide Bruant, George Brassens et la chanson rive gauche. Hébergeuse de dans le cabaret qu'elle tient avec son mari Jean Billon, le Patachou installé au pied de la Butte Montmartre, la meneuse de revue se fait chanteuse à l'Olympia de Paris et représente la capitale à travers le monde. Après avoir lancé Jacques Brel, Charles Aznavour, Hugues Aufray, Georges Brassens et Michel Sardou, « Lady Patachou » gagne le succès avec des titres comme « Bal chez Temporel », « On n'est pas là pour se faire engueuler », « La Complainte de la Butte », « Gamin de Paris » ou « Le Tapin tranquille ». Patachou arrête sa carrière de chanteuse à la fin des années 1970 pour se consacrer au restaurant de la Tour Eiffel qu'elle grère, et, à partir de 1979, au cinéma, au théatre et à la télévision. Elle meurt le 30 avril 2015 à l'âge de 96 ans, six ans après avoir reçu les insignes d'Officier de la Légion d'honneur.