lundi 30 novembre 2020

2020 - Caricature Nathalie CLIFFORD*

Nathalie, Femme de lettres*

4 commentaires:

  1. Natalie Clifford Barney
    Femme de lettres
    Natalie Barney, dite Natalie Clifford Barney, est une femme de lettres américaine du XXᵉ siècle connue pour ses poésies, mémoires et épigrammes et une des dernières salonnières parisiennes.

    RépondreSupprimer
  2. Nathalie Clifford Barney, nouvelle prêtresse des homosexuelles

    Natalie Clifford Barney est une femme qui n’a jamais cessé de séduire : sa vie est une suite interminable de longues amours. Il est vrai qu’elle a reçu, entre autres dons, la beauté, l’esprit, le charme, la santé, la fortune et surtout la façon de s’en servir et d’en jouir !

    RépondreSupprimer
  3. Née en 1876 à Dayton, Ohio, fille de riches Américains, elle obtient de pouvoir vivre à Paris, accompagnée de sa sœur Laura et de leur mère Alice. La jeune femme, séductrice en herbe, est attirée par la réputation de la Ville Lumière et la liberté des mœurs qui y règne plus qu’ailleurs. Natalie abandonne donc très vite ses petites amours d’adolescente pour se consacrer à son futur rôle d’amazone et assumer son homosexualité, dont elle dit avoir connaissance depuis ses douze ans.

    RépondreSupprimer
  4. Celle qu’on pourrait appeler la Sappho américaine vise haut : elle ne veut rien de moins que la courtisane la plus en vue de Paris, Liane de Pougy. La jeune femme, obstinée, la poursuit avec assiduité et en fait finalement la difficile conquête. Liane surnomme alors Natalie moonbeam, son rayon de lune, en raison de la couleur argentée de ses cheveux. Leur liaison est orageuse : en effet, à vingt-deux ans, Natalie subit encore quelques contraintes imposées par ses parents et est peu encline à la fidélité, tandis que Liane doit vaquer à ses devoirs de courtisane et de danseuse. Chacune fait l’expérience de la jalousie, car, si Liane est fort prisée des hommes du monde, Natalie est, de son côté, une jeune fille à la mode dans le Paris lesbien de 1900. Liane de Pougy raconte leur liaison et leur séparation à rebondissements dans Idylle saphique, en 1901, un véritable succès en librairie.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.