mardi 8 décembre 2020

2020 - Caricature - Henri Toulouse Lautrec* Peintre

Henri, jeune peintre*


4 commentaires:

  1. Bonjour à toutes et tous,
    je vous présente…
    Caricature - Henri jeune peintre*

    RépondreSupprimer
  2. Biographie courte de Henri de Toulouse-Lautrec - Né le 24 novembre 1864 à Albi, Henri de Toulouse-Lautrec commence à dessiner dès son enfance. Ses parents Alphonse Charles de Toulouse-Lautrec-Monfa et Adèle Zoë Tapié de Céleyran, sont cousins au premier degré. À cette époque les mariages dans la noblesse étaient courants entre cousins afin d'éviter la division des patrimoines et l'amoindrissement de la fortune. En 1865, ses parents se séparent et Henri est placé sous la garde de sa mère. Il vit toutefois une enfance heureuse. Mais, dès le début de son adolescence le jeune homme cesse brutalement de grandir en raison d'une maladie osseuse et de deux chutes de cheval qui le laissent difforme.

    RépondreSupprimer
  3. Henri Toulouse-Lautrec commence alors à peindre et à dessiner, puis s'installe à Paris en 1882 pour parfaire sa connaissance de l'art. Il s'imprègne de l'impressionnisme et se lie d'amitié avec Edgar Degas et Vincent Van Gogh. Il fréquente les cabarets, notamment le Moulin Rouge, et les immortalise dans ses toiles ainsi que sur des affiches (Moulin rouge, La Goulue, 1891). Il peint également les théâtres, les cafés-concerts et les maisons closes (Au salon de la rue des Moulins, 1894) dont il saisit les personnages sur le vif. Il devient alors une figure emblématique des nuits parisiennes. L'alcoolisme et la syphilis viennent à bout de sa santé fragile en 1901, date à laquelle il se trouve paralysé. Il meurt le le 9 septembre de la même année au château de Malromé (France) à seulement 37 ans.

    RépondreSupprimer
  4. La maladie génétique de Toulouse-Lautrec
    En 1874, la maladie d'Henri de Toulouse-Lautrec se révèle et les médecins lui diagnostiquent la pycnodysostose, un syndrome génétique sûrement dû à la consanguinité de ses parents, cousins au premier degré. Celle-ci a pour particularité d'affecter le développement des os et de les fragiliser. En 1878, alors doté d'une ossature fragile, Henri de Toulouse-Lautrec, est victime d'un événement qui va marquer sa vie : en se levant d'une chaise il glisse et se casse le fémur. Sa maladie empêche la fracture de se remettre correctement ce qui aggrave son retard de croissance. L'année suivante, il se fracture l'autre jambe à la suite d'une chute banale, ce qui aura pour conséquence de stopper définitivement la croissance Toulouse-Lautrec. Atteint d'une forme de nanisme, celui-ci ne dépassera pas la taille d'1m52. Ces événements vont orienter la destinée du jeune homme qui immobilisé de longs mois occupe ses journées en dessinant et en peignant. Il développe son goût pour l'art qu'il avait manifesté très jeune, et va décider d'en faire sa vocation.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.