Bien des légendes ont couru sur ce symbole de la République française. L'histoire retient que le 17 juillet 1789, trois jours après la prise de la bastille, Louis XVI est convié à la mairie de Paris. En présence de Lafayette, Bailly, le maire de la ville, lui offrit une cocarde bleu-blanc-rouge en disant : "Votre majesté veut-elle bien accepter le signe distinctif des Français?" Le roi l'accepta et l'accrocha au revers de son chapeau.
Bonjour à toutes et tous,
RépondreSupprimerje vous présente…
Marianne et sa cocarde BLEU BLANC ROUGE
Lafayette revendique l'invention de la cocarde tricolore. Le blanc représente la royauté ; le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris.
RépondreSupprimerBien des légendes ont couru sur ce symbole de la République française. L'histoire retient que le 17 juillet 1789, trois jours après la prise de la bastille, Louis XVI est convié à la mairie de Paris. En présence de Lafayette, Bailly, le maire de la ville, lui offrit une cocarde bleu-blanc-rouge en disant : "Votre majesté veut-elle bien accepter le signe distinctif des Français?" Le roi l'accepta et l'accrocha au revers de son chapeau.
RépondreSupprimer