samedi 20 février 2021

2021 - CORONAVIRUS - Carré Allergologue*

CORONAVIRUS - Carré Allergologue¨


2 commentaires:

  1. Bonjour à toutes et tous,
    je vous présente…
    CORONAVIRUS - Carré Allergologue*

    RépondreSupprimer
  2. En théorie et en pratique[modifier | modifier le code]

    Bataille de Waterloo: les Highlanders en carré résistent aux charges des cuirassiers français. Noter au centre du carré l'officier à cheval qui commande le feu, et le sous-officier impassible qui surveille son front.
    Il s'agissait d'un carré (ou parfois d'un rectangle) au centre vide, dont les côtés étaient formés par 2 (ou plus) rangs de soldats armés de leur fusil à un coup, baïonnette au canon. Le carré pouvait être formé rapidement lors de la progression en colonne, alors que la ligne, si elle donnait une grande puissance de feu, était beaucoup plus longue à transformer en carré.

    La plus petite unité pouvant former un carré d'infanterie était en général un bataillon, soit 500 à 1 000 hommes. Les étendards et le commandant étaient placés au centre du carré, de même que les réserves, qu'on pouvait envoyer en renfort à l'endroit où le carré était soumis à une attaque. Un carré de 500 hommes sur 4 rangs, comme ceux que les troupes de Wellington formèrent lors de la bataille de Waterloo, réalisait une formation compacte de 20 m de côté environ.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.