Santé préoccupante pour Napoléon La santé de Napoléon devient préoccupante à partir de juillet 1820. L’Empereur sort peu et passe de longues heures dans sa baignoire afin de calmer ses douleurs au foie. Selon le chirurgien Antommarchi, il dort plus de douze heures par jour et peine à quitter son lit. Il s’efforce parfois de faire une promenade, mais s’épuise rapidement.
Les derniers jours de Napoléon Napoléon décède le 5 mai 1821, à 17h49, à l’âge de cinquante et un ans. Le lendemain, le gouverneur de l’île, Hudson Lowe, rend visite au défunt afin de constater son décès. Puis une autopsie est pratiquée par le chirurgien Antommarchi qui conclut à une mort causée par un ulcère à l’estomac. Le 7 mai, un moulage du visage de Napoléon est effectué. Le 10 mai, Napoléon est enterré dans une vallée proche de Longwood, la vallée du Géranium. Son corps repose sous une dalle funéraire sans inscription, car les Anglais refusent que soit gravé le nom de « Napoléon ». Le 27 mai, les derniers compagnons d’exil de l’Empereur quittent Sainte-Hélène sur un navire britannique, le Camel, et arrivent en Europe le 2 août 1821.
Elaborations de Napoléon à Sainte-Hélène : celui des tensions contradictoires, voire des impasses et des zones aveugles qu’il manifeste dans ses regards sur l’Histoire et sur le sens de sa propre action.
Santé préoccupante pour Napoléon
RépondreSupprimerLa santé de Napoléon devient préoccupante à partir de juillet 1820. L’Empereur sort peu et passe de longues heures dans sa baignoire afin de calmer ses douleurs au foie. Selon le chirurgien Antommarchi, il dort plus de douze heures par jour et peine à quitter son lit. Il s’efforce parfois de faire une promenade, mais s’épuise rapidement.
Les derniers jours de Napoléon
RépondreSupprimerNapoléon décède le 5 mai 1821, à 17h49, à l’âge de cinquante et un ans. Le lendemain, le gouverneur de l’île, Hudson Lowe, rend visite au défunt afin de constater son décès. Puis une autopsie est pratiquée par le chirurgien Antommarchi qui conclut à une mort causée par un ulcère à l’estomac. Le 7 mai, un moulage du visage de Napoléon est effectué. Le 10 mai, Napoléon est enterré dans une vallée proche de Longwood, la vallée du Géranium. Son corps repose sous une dalle funéraire sans inscription, car les Anglais refusent que soit gravé le nom de « Napoléon ». Le 27 mai, les derniers compagnons d’exil de l’Empereur quittent Sainte-Hélène sur un navire britannique, le Camel, et arrivent en Europe le 2 août 1821.
Elaborations de Napoléon à Sainte-Hélène : celui des tensions contradictoires, voire des impasses et des zones aveugles qu’il manifeste dans ses regards sur l’Histoire et sur le sens de sa propre action.
RépondreSupprimer