jeudi 18 mars 2021

2021 - Napoléon Bonaparte Carré GOLFE JUAN*

Napoléon Bonaparte GOLFE JUAN*

4 commentaires:

  1. Bonjour à toutes et tous,
    je vous présente…
    Napoléon Bonaparte foule la terre de France
    à GOLF JUAN*

    1er mars 1815
    Napoléon Ier débarque à Golfe-Juan
    Le 1er mars 1815, Napoléon débarque à Golfe-Juan, près d'Antibes, avec 900 grenadiers, en provenance de l'île d'Elbe.

    RépondreSupprimer
  2. Triomphe et désillusions
    Évitant la Provence et la vallée du Rhône, qui se sont montrées hostiles à son égard lors de son transfert à l'île d'Elbe, l'année précédente, Napoléon emprunte la route des Alpes. Il reçoit le ralliement du 5e de ligne à Laffrey, au sud de Grenoble, puis, à Auxerre, celui du maréchal Ney. Enfin, il peut remonter jusqu'à Paris et fait une entrée triomphale le 20 mars 1815 au palais des Tuileries, d'où s'est enfui le roi pas plus tard que la veille.

    RépondreSupprimer
  3. Mais cette équipée entamée à Golfe-Juan va durer à peine plus de trois mois avant de s'achever à Waterloo par une défaite militaire définitive, le 18 juin 1815. Les Cent-Jours vont aboutir à un deuxième traité de Paris, beaucoup plus dur que le précédent à l'égard de la France...

    RépondreSupprimer
  4. Les Cent-Jours sont la période de l'histoire de France comprise entre le retour en France de l'empereur Napoléon Ier, le 1er mars 1815, et la dissolution de la Commission Napoléon II, chargée du pouvoir exécutif après la seconde abdication de Napoléon Ier, le 7 juillet 1815.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.