vendredi 16 avril 2021

2021 - Dessin Napoléon Bonaparte, Amour improbable*

Réalisé à la mine de plomb “Raisin”

4 commentaires:

  1. Amant de cent maîtresses, deux mariages malheureux, un grand amour avec Joséphine qui l’a beaucoup trompé, la raison d’État avec Marie-Louise qui lui a fait son Aiglon. Mais… « Napoléon eut une autre femme que Joséphine et Marie-Louise. Cette compagne porte un manteau d’azur constellé d’étoiles, elle est couronnée de lauriers. La croix d’honneur brille sur sa poitrine. Elle se nomme la Gloire. » (Anatole France)

    RépondreSupprimer
  2. Napoléon a eu beaucoup de maîtresses, mais ce n’est pas un bon amant – en homme trop pressé, il n’ôte même pas ses bottes. Il a beaucoup aimé sa première femme – Joséphine, qui l’a beaucoup trompé. Et très peu la seconde, Marie-Louise, qui lui a quand même fait un fils, l’Aiglon.

    RépondreSupprimer
  3. L’Autriche fit au Minotaure le sacrifice d’une belle génisse. »  La cérémonie a lieu le 1er avril 1810 et Napoléon assume le rôle du Minotaure prédateur, sans y mettre les formes.  Il manifeste tant de hâte qu’on parle d’un enlèvement, plus que d’un mariage. La cérémonie religieuse a lieu le 2 avril. Marie-Louise a 18 ans, il vit une lune de miel de trois semaines qui le comble, sa seconde femme lui donnera un fils, le 20 mars 1811 : le roi de Rome.

    RépondreSupprimer
  4. En 1810, François Ier, empereur d’Autriche, lui a donné sa fille pour sceller la paix, au lendemain de ses défaites. Trois ans après, conseillé par Metternich, il se joindra aux alliés de l’Europe contre son gendre : sixième et dernière coalition, qui amène la chute de l’Empire (…)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.