dimanche 4 avril 2021

2021 - Napoléon Bonaparte Carré Invalides*

Napoléon Bonaparte Carré Invalides*

2 commentaires:

  1. En France, une fois les souffrances des guerres napoléoniennes apaisées, une partie de la population est nostalgique de la grandeur de l’Empire, et regrette l’Empereur. Pour profiter de la popularité de Napoléon, le roi Louis-Philippe demande l’autorisation aux Anglais de rapatrier le corps : on appelle cet épisode le Retour des Cendres (le mot cendres est un synonyme de corps ou dépouille, cela ne veut pas dire que le corps de Napoléon a été incinéré).

    Le 15 décembre 1840, au cours de funérailles nationales, le cercueil de Napoléon Ier est déposé sous le dôme des Invalides, dans une chapelle adjacente car le tombeau n’est pas terminé.

    RépondreSupprimer
  2. Sous le dôme des Invalides, un tombeau pour l’Empereur Napoléon Ier
    Dans le prolongement des bâtiments, une cathédrale, appelée Saint-Louis des Invalides, avait été construite pour les soldats et les blessés. Accolée à cette cathédrale, une chapelle était réservée à la famille royale pour suivre la messe séparément des soldats. Ces deux espaces sont reliés et l’on peut passer de l’un à l’autre.
    La chapelle est surmontée d’un magnifique dôme dont la silhouette dorée se dresse haut dans le ciel, il mesure 107 mètres de haut.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.