L'Apollonide, maison close à Paris* D'après mes dessins à la mine de plomb 2019 - 1914-1918*** |
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
L'Apollonide, maison close à Paris* D'après mes dessins à la mine de plomb 2019 - 1914-1918*** |
ArtPaintDeco est une vitrine artistique, dessin, créations et compositions picturales
Première Guerre mondiale : la prostitution, facteur majeur du fléau des maladies vénériennes.
RépondreSupprimerLe traitement mercuriel est toujours la référence bien qu’il soit inefficace et responsable d’une morbidité importante…
RépondreSupprimerNon-respect des mesures prophylactiques proposées par Fournier et adoptées par l’Académie de Médecine :
Contrôle de l’armée
Surveillance de la prostitution.
Quelle est la vision de la médecine vis-à-vis des prostituées au début du siècle ?
RépondreSupprimer« Cette enquête a démontré l’inanité des griefs qui avaient été formulés par des créatures qui peuvent être intéressantes en tant que malades, mais aux déclarations desquelles il ne faut ajouter foi que sous les plus expresses réserves »
À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s'organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs.
RépondreSupprimerDu monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.
A l’aube du XXème siècle, la syphilis reste un fléau au même titre que la tuberculose ou l’alcoolisme (triade des pestes contemporaines) : • péril vénérien • « hérédosyphilis » de Fournier (Traité de la syphilis (1898-1901)) • syphilophobie
Décès de personnages connus à la suite de Syphilis…
RépondreSupprimerGuy de Maupassant, mort à 42 ans (1893) : « J'ai la vérole ! Enfin la vraie, pas la misérable chaude-pisse, pas l'ecclésiastique cristalline, pas les bourgeoises crêtes de coq, les légumineux choux-fleurs, non, non, la grande vérole, celle dont est mort François I er . »
Alphonse Daudet, mort à 57 ans (1897)
Henri de Toulouse-Lautrec, mort à 36 ans (1901)
Paul Gauguin, mort à 54 ans (1903)
Henri de Toulouse-Lautrec, Peintre.
RépondreSupprimerHenri de Toulouse-Lautrec est un peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur français, né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901, au château Malromé, à Saint-André-du-Bois.
2019 - Abécédaires 2019 - ArtLautrec'Set
Alphonse Daudet, né le 13 mai 1840 à Nîmes et mort le 16 décembre 1897 à Paris, est un écrivain et auteur dramatique français.
RépondreSupprimer2017 - Pastels'S'Alphonse DAUDET*
2020 - Bandeau - Scribes et Lettristes*