mardi 11 avril 2023

2023 - Alphabet L' Apollonide I*

L'Apollonide, maison close à à Paris*
D'Après mes dessins à la mine de plomb
2023 - Edvard Munch, Approches autres “Le cri”

6 commentaires:

  1. À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s'organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs.
    Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.

    RépondreSupprimer
  2. A l’aube du XXème siècle, la syphilis reste un fléau au même titre que la tuberculose ou l’alcoolisme (triade des pestes contemporaines) : • péril vénérien • « hérédosyphilis » de Fournier (Traité de la syphilis (1898-1901)) • syphilophobie

    RépondreSupprimer
  3. Décès de personnages connus à la suite de Syphilis…
    Guy de Maupassant, mort à 42 ans (1893) : « J'ai la vérole ! Enfin la vraie, pas la misérable chaude-pisse, pas l'ecclésiastique cristalline, pas les bourgeoises crêtes de coq, les légumineux choux-fleurs, non, non, la grande vérole, celle dont est mort François I er . »

    Alphonse Daudet, mort à 57 ans (1897)
    Henri de Toulouse-Lautrec, mort à 36 ans (1901)
    Paul Gauguin, mort à 54 ans (1903).

    RépondreSupprimer
  4. Pourtant le mode de contamination, par voie sexuelle, est connu depuis très longtemps…
    …tout comme les mesures préventives : le « préservatif » inventé par Gabriel Fallope (1523 – 1562) (surnommé « gant de Vénus » par Shakespeare (1564 – 1616))

    RépondreSupprimer
  5. Quelle est la vision de la médecine vis-à-vis des prostituées au début du siècle ?
    « Cette enquête a démontré l’inanité des griefs qui avaient été formulés par des créatures qui peuvent être intéressantes en tant que malades, mais aux déclarations desquelles il ne faut ajouter foi que sous les plus expresses réserves »

    RépondreSupprimer
  6. Maîtrisant parfaitement le dessin et la couleur, il réalise des œuvres figuratives avec cette touche art déco qu’il aime tant, s’inspirant par exemple de l’univers du vitrail.
    Jean-Marc Mellier est un hyperproductif qui va au fond de chacun de ses thèmes de prédilection. Ainsi, sa série sur la guerre 1914-1918 comporte plus de 200 œuvres à travers lesquelles il nous raconte la vie de ses ancêtres et de nombreux acteurs de cette période historique.
    Ses abécédaires, ses séries sur les cabarets, les écrivains, les aviateurs, les quatre saisons, les peintres,... sont l’occasion à chaque fois pour lui d’aller au fond d’un sujet qui le touche et l’inspire.
    Jean-Marc Mellier ne cesse jamais de créer, n’hésitant pas à nous faire réfléchir, à nous bousculer, nous en apprenant toujours un peu plus sur lui et sur nous-mêmes Art&Design.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.