Quelles sont les principales causes de la Première Guerre mondiale de 1914-1918 ? La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo PRINCIP, membre de la société de la Main Noire.
Juin 1914 Le 28 juin : assassinat de l’archiduc d’Autriche par un Bosno-Serbe “Gavrilo Princip” à Sarajevo. Juillet 1914 Le 28 juillet : déclenchement de la guerre dans les Balkans. Dès le déclenchement de la Crise de juillet, le 28 juin 1914, les deux principaux protagonistes, l'Autriche-Hongrie et la Serbie se font face…
Jean JAURES Homme politique Français Jean Jaurès est un homme politique français, né à Castres dans le Tarn le 3 septembre 1859 et mort assassiné à Paris le 31 juillet 1914. Orateur et parlementaire socialiste, il s'est notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Depuis l’attentat de Sarajevo le 28 juin 1914, Jaurès, le plus éminent des opposants à la guerre, va, tout au long de ces quatre semaines, sentir monter inexorablement la tension. Assassiné le vendredi 31 juillet 1914, trois jours avant l'entrée de la France dans la Première Guerre mondiale, ce meurtre met un terme aux efforts désespérés que Jaurès avait entrepris depuis l’attentat de Sarajevo pour empêcher la déflagration militaire en Europe.
Quelles sont les principales causes de la Première Guerre mondiale de 1914-1918 ?
RépondreSupprimerLa cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo PRINCIP, membre de la société de la Main Noire.
Juin 1914
Le 28 juin : assassinat de l’archiduc d’Autriche par un Bosno-Serbe “Gavrilo Princip” à Sarajevo.
Juillet 1914
Le 28 juillet : déclenchement de la guerre dans les Balkans.
Dès le déclenchement de la Crise de juillet, le 28 juin 1914, les deux principaux protagonistes, l'Autriche-Hongrie et la Serbie se font face…
Jean JAURES
RépondreSupprimerHomme politique Français
Jean Jaurès est un homme politique français, né à Castres dans le Tarn le 3 septembre 1859 et mort assassiné à Paris le 31 juillet 1914. Orateur et parlementaire socialiste, il s'est notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Depuis l’attentat de Sarajevo le 28 juin 1914, Jaurès, le plus éminent des opposants à la guerre, va, tout au long de ces quatre semaines, sentir monter inexorablement la tension.
Assassiné le vendredi 31 juillet 1914, trois jours avant l'entrée de la France dans la Première Guerre mondiale, ce meurtre met un terme aux efforts désespérés que Jaurès avait entrepris depuis l’attentat de Sarajevo pour empêcher la déflagration militaire en Europe.