L’institution des Invalides Ce qu’on appelle rapidement « les Invalides », est un établissement créé par Louis XIV pour accueillir les soldats blessés et invalides de son armée : son nom complet est Hôtel national des Invalides. C’est un ensemble de bâtiments, organisés autour d’une grande cour d’honneur.
Aujourd’hui encore, l’Hôtel des Invalides abrite des soldats gravement blessés. En 1840 donc, le roi Louis-Philippe et le gouvernement ont pensé à plusieurs endroits pour enterrer Napoléon, comme le Panthéon ou l’arc de triomphe de l’Étoile. Puis les Invalides ont été choisis : pour des raisons symboliques car le lieu est lié à l’histoire militaire et à l’armée, et pour des raisons pratiques car il faut construire un magnifique et imposant tombeau pour celui qui a été l’empereur des Français.
Sous le dôme des Invalides, un tombeau pour l’Empereur Napoléon Ier Dans le prolongement des bâtiments, une cathédrale, appelée Saint-Louis des Invalides, avait été construite pour les soldats et les blessés. Accolée à cette cathédrale, une chapelle était réservée à la famille royale pour suivre la messe séparément des soldats. Ces deux espaces sont reliés et l’on peut passer de l’un à l’autre. La chapelle est surmontée d’un magnifique dôme dont la silhouette dorée se dresse haut dans le ciel, il mesure 107 mètres de haut.
C’est l’architecte Louis Visconti (1791-1853) qui est chargé des travaux du tombeau de Napoléon. Tout d’abord une immense crypte est creusée à 6 mètres de profondeur. Elle mesure 23 mètres de diamètre, et n’a pas de toit : le public doit pouvoir voir le tombeau de l’Empereur sans descendre dans la crypte.
Le tombeau mesure près de 4 mètres de long et plus de 2 mètres de large. Il est en quartzite rouge et repose sur un socle de granit vert. Au sol, les noms des batailles victorieuses de Napoléon sont inscrits sur une mosaïque. Le tombeau renferme cinq cercueils : le premier en fer-blanc, le second en bois d’acajou, les deux suivants en plomb, le 5e en bois d’ébène. Sur ce dernier est gravé le nom : Napoléon. Douze statues de femmes en marbre blanc, appelées Victoires, veillent sur le tombeau. Et une galerie circulaire est ornée de dix bas-reliefs (ce sont des sculptures sur une surface) en marbre, pour célébrer le règne de Napoléon et les actions civiles de l’Empereur. Mais ces travaux durent plusieurs années. Aussi, le corps de l’Empereur n’est réellement placé dans son tombeau que le 2 avril 1861 : nous sommes sous le Second Empire et c’est son neveu l’Empereur Napoléon III qui est au pouvoir. D’autres membres de la famille impériale reposent dans la chapelle des Invalides : le frère cadet Jérôme (1784-1860) en juin 1862, puis l’aîné Joseph (1768-1844) en mars 1864. En décembre 1940, le fils de Napoléon, mort en 1832 à Vienne en Autriche, est enterré dans la crypte.
L’institution des Invalides
RépondreSupprimerCe qu’on appelle rapidement « les Invalides », est un établissement créé par Louis XIV pour accueillir les soldats blessés et invalides de son armée : son nom complet est Hôtel national des Invalides. C’est un ensemble de bâtiments, organisés autour d’une grande cour d’honneur.
Aujourd’hui encore, l’Hôtel des Invalides abrite des soldats gravement blessés.
RépondreSupprimerEn 1840 donc, le roi Louis-Philippe et le gouvernement ont pensé à plusieurs endroits pour enterrer Napoléon, comme le Panthéon ou l’arc de triomphe de l’Étoile. Puis les Invalides ont été choisis : pour des raisons symboliques car le lieu est lié à l’histoire militaire et à l’armée, et pour des raisons pratiques car il faut construire un magnifique et imposant tombeau pour celui qui a été l’empereur des Français.
Sous le dôme des Invalides, un tombeau pour l’Empereur Napoléon Ier
RépondreSupprimerDans le prolongement des bâtiments, une cathédrale, appelée Saint-Louis des Invalides, avait été construite pour les soldats et les blessés. Accolée à cette cathédrale, une chapelle était réservée à la famille royale pour suivre la messe séparément des soldats. Ces deux espaces sont reliés et l’on peut passer de l’un à l’autre.
La chapelle est surmontée d’un magnifique dôme dont la silhouette dorée se dresse haut dans le ciel, il mesure 107 mètres de haut.
C’est l’architecte Louis Visconti (1791-1853) qui est chargé des travaux du tombeau de Napoléon.
Tout d’abord une immense crypte est creusée à 6 mètres de profondeur. Elle mesure 23 mètres de diamètre, et n’a pas de toit : le public doit pouvoir voir le tombeau de l’Empereur sans descendre dans la crypte.
Le tombeau mesure près de 4 mètres de long et plus de 2 mètres de large. Il est en quartzite rouge et repose sur un socle de granit vert. Au sol, les noms des batailles victorieuses de Napoléon sont inscrits sur une mosaïque. Le tombeau renferme cinq cercueils : le premier en fer-blanc, le second en bois d’acajou, les deux suivants en plomb, le 5e en bois d’ébène. Sur ce dernier est gravé le nom : Napoléon.
RépondreSupprimerDouze statues de femmes en marbre blanc, appelées Victoires, veillent sur le tombeau.
Et une galerie circulaire est ornée de dix bas-reliefs (ce sont des sculptures sur une surface) en marbre, pour célébrer le règne de Napoléon et les actions civiles de l’Empereur.
Mais ces travaux durent plusieurs années. Aussi, le corps de l’Empereur n’est réellement placé dans son tombeau que le 2 avril 1861 : nous sommes sous le Second Empire et c’est son neveu l’Empereur Napoléon III qui est au pouvoir.
D’autres membres de la famille impériale reposent dans la chapelle des Invalides : le frère cadet Jérôme (1784-1860) en juin 1862, puis l’aîné Joseph (1768-1844) en mars 1864. En décembre 1940, le fils de Napoléon, mort en 1832 à Vienne en Autriche, est enterré dans la crypte.