vendredi 25 octobre 2024

2024 - 2016 - Nina Simone*

Technique mixte - 50 x 70 cm*
2019 - Une double page dans Art&Design


1 commentaire:

  1. Nina Simone, de son vrai nom Eunice Kathleen Waymon, est une chanteuse, pianiste, compositrice et arrangeuse musicale américaine. Elle est née le 21 février 1933 à Tryon, en Caroline du Nord aux États-Unis, et elle décède le 21 avril 2003 à Carry-le-Rouet, dans les Bouches-du-Rhône en France. Elle a aussi joué un grand rôle dans la lutte pour les droits civiques en Amérique.

    Son pseudonyme, un hommage à Simone Signoret
    Le pseudonyme Nina Simone est un mélange de Niña (petite fille en espagnol), le surnom que lui avait donné un ami et de Simone (Signoret), le prénom de l’actrice de Casque d’Or, que Eunice admirait.



    La musique, une vocation précoce
    Nina Simone est née le 21 février 1933 d’un père entrepreneur et d’une mère femme de ménage. À huit ans, c’est à l’église qu’elle découvre le piano. Elle prend ensuite des leçons financées par l’employeur de sa mère. Le couple a en effet entendu parler d’un « don » de la fillette et l’encourage dans cette voie.

    Elle donne son premier concert au piano à dix ans, dans l’église de la petite ville où elle est née. Fiers d’elle, ses parents se sont installés au premier rang pour écouter leur enfant. Mais étant de couleur, on les oblige à s’asseoir au fond de l’église, pour laisser la place à des blancs. La petite Eunice refuse alors de jouer tant que ses parents n’ont pas retrouvé leur place initiale. Cet événement la laissera révoltée à jamais, et lui inspirera sa lutte future pour les droits civiques.

    Elle reçoit une éducation musicale digne des plus grandes pianistes. Elle est d’abord formée par Miss Mazzy, une professeure de piano. Puis elle intègre le lycée Allen en pension complète, de septembre 1945 à juin 1950.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.