jeudi 7 novembre 2024

2024 - 2018 - Intemporelles'S'Edith Piaf*

Technique mixte - 50 x 60 cm*
2019 - Une double page dans Art&Design


1 commentaire:

  1. Edith Piaf a marqué la culture populaire française de son immense oeuvre, grâce à des tubes immortels comme "La vie en rose" ou "L'hymne à l'amour". Une voix unique, un destin tragique... Retour sur sa vie.
    La vie d'Edith Piaf fut brève et intense, le destin la rattrapant toujours lors de brefs instants de bonheur. La "Môme" n'aura jamais su se guérir des blessures de l'enfance et des désillusions de l'amour. Elle a dédié sa vie à son public, sa relation la plus fidèle et la plus sincère. Issue d'une famille d'artistes de rue, Edith Giovanna Gassion naît à Paris dans le quartier de Belleville, le 19 décembre 1915. Son père est contorsionniste dans un cirque itinérant. Sa mère est chanteuse. Edith ne connaît pas l'existence banale d'une enfant et mène une vie déstructurée. Elle fait face à la solitude et aux premières déceptions, lorsque sa mère l'abandonne pour gagner sa vie. Son père, soucieux du bien-être de sa fille, prend la décision de la protéger et la confie à sa grand-mère paternelle, patronne d'une maison close en Normandie, avant de partir au front.

    Édith Gassion, dite Édith Piaf, est une chanteuse, parolière, compositrice et actrice française, née le 19 décembre 1915 à Paris et morte le 10 octobre 1963 à Grasse.

    Surnommée à ses débuts « La Môme Piaf », elle est à l'origine de plusieurs succès devenus des classiques du répertoire, comme La Vie en rose, Non, je ne regrette rien, Hymne à l'amour, Mon légionnaire, La Foule, Milord, Mon Dieu ou encore L'Accordéoniste.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.