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Mine de plomb - format 24 x 32 cm* La Marcophilie Navale Envelopmer |
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ArtPaintDeco est une vitrine artistique, dessin, créations et compositions picturales
Omer, Paul Demeuldre voit le jour à Cambrai, dans le Nord, le 8 mars 1892 dans une famille d’ouvriers comprenant quatre enfants dont deux garçons. Devenant avec son frère cadet apprenti-mécanicien à l’âge adulte, il est appelé sous les drapeaux en octobre 1913 pour effectuer son service militaire et se retrouve affecté en raison de ses compétences mécaniques au groupe aéronautique d’Epinal, rejoignant peu après l’escadrille MF 5 qui y est stationnée et où il fait fonction de conducteur de camion.
RépondreSupprimerIl s’y trouve toujours quand éclate la guerre qui oblige ses parents à quitter la ville de Lille pour se réfugier à Paris. Deumeuldre quitte la MF 5 en octobre 1914 pour être incorporé dans une des nouvelles escadrilles en création, la MF 35 en mars 1915 où il devient le mécanicien personnel du capitaine Charles Colard et avec lequel il va effectuer des vols de reconnaissance en tant que mitrailleur. Il n’y restera qu’un mois car il va suivre ce dernier nommé chef de la MF 63. C’est toutefois avec un autre pilote, le sergent Teulon, qu’il remporte en tant que mitrailleur sa première victoire homologuée le 7 septembre 1915 dans la région de Verdun. Ceci, outre une citation, lui permet d’obtenir un certain prestige dans son escadrille où il va apprendre à piloter « sur le tas » en observant ses divers pilotes d’afférer aux commandes et avec probablement quelques leçons prodiguées par ces derniers. C’est grâce à cette école improvisée, sans passer par une école de pilotage militaire, qu’il va obtenir son brevet de pilote militaire le 23 septembre 1916.