dimanche 20 juillet 2025

2025 - Aviateur - Amand Berthelot*

Mine de plomb - format 24 x 32 cm*
2024 - Bandeau “Détresse Agricole”


2 commentaires:

  1. Amand Berthelot
    11 victoires sûres (dont 2 drachens), 3 victoires probables
    Amand (souvent mal orthographié "Armand"), Jean Berthelot voit le jour le 11 juillet 1894 à St Marc, une commune du Finistère aujourd’hui fusionnée avec la ville de Brest, dans une famille aisée dont les parents sont propriétaires du manoir de Ker-Nic-Ti de Lambézellec et peuvent offrir des études à leur garçon qui obtient son baccalauréat en sciences et la maîtrise courante de la langue anglaise.
    Le 8 octobre 1912, une fois passés ses 18 ans, il décide de s’engager dans l’armée à la mairie de Brest et se retrouve incorporé au 3e régiment de dragons de Nantes comme simple soldat. Il s’y trouve toujours avec le grade de brigadier quand éclate la guerre, le régiment étant engagé sur la Meuse, dans la bataille de la Marne puis sur l’Yser avant d’être envoyé à la fin de l’année 1914 en Lorraine où il tiendra le front comme une simple unité d’infanterie. Berthelot, promu au grade de maréchal des logis en avril 1915, souhaite échapper à la guerre des tranchées et se porte volontaire pour l’aviation, où il est finalement accepté en octobre 1916.

    RépondreSupprimer
  2. Après son passage dans les écoles de pilotage, il rejoint au mois de mai 1917 une des escadrilles du Camp Retranché de Paris, des unités éloignées des combat car les Allemands ne fréquentent guère la capitale, à l’exception d’un seul raid en date du 27 juillet 1917 où Berthelot est officiellement muté à la SPA 15, qu’il ne ralliera effectivement qu’en octobre.
    Dès son arrivée, il va participer à plusieurs patrouilles sur le front et revendiquer trois avions ennemis à la fin de l’année 1917, mais dont aucun ne lui sera homologué. C’est lors des offensives allemandes du printemps 1918, alors que son escadrille est intégrée à la Division Aérienne, qu’il va inaugurer son score par un Drachen le 24 mars 1918. Promu adjudant, son score va régulièrement augmenter pour terminer par un doublé le 9 octobre 1918, ses 10e et 11e victoires qui lui donnent l’honneur d’être mentionné dans le communiqué aux armées du 14 octobre suivant.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.