dimanche 21 septembre 2025

2025 - Art'i'Chaut - L'Hermine Vivandièrestiqué 1,2 et 3*

Mine de plomb, 24x32 cm, Armée Napoléonienne*
2019 - Une double page dans Art&Design

2 commentaires:

  1. Vivandières, cantinières et blanchisseuses
    Au premier rang des femmes qui partagèrent la vie quotidienne des soldats, ces femmes robustes qui, rarement, inspiraient d’autre tendre sentiment que la reconnaissance: les cantinières et les vivandières.
    Les vivandières (mais il y a aussi des vivandiers) s’occupent de la nourriture, quelles ont le droit de vendre, ainsi que des objets de première nécessité (papier lettre, lacets, boutons, eau-de-vie, vinaigre), des prix raisonnables. Elles sont sélectionnées par le conseil d’administration du régiment. Elles reçoivent ailleurs alors une « Patente de Vivandière« , spécifiant quelles doivent obéir aux règlements militaires, toujours avoir avec elles les objets les plus nécessaires aux soldats, et les vendre un prix raisonnable. Cette patente comprend également leur signalement (origine, age, taille, couleur des chevaux et des yeux, forme du nez, etc.), la liste des animaux et véhicules en leur possession (généralement, elles possèdent, lorsqu’elles sont attachées à un bataillon ou un escadron, un cheval), enfin un numéro d’enregistrement.

    RépondreSupprimer
  2. Maîtrisant parfaitement le dessin et la couleur, il réalise des œuvres figuratives avec cette touche art déco qu’il aime tant, s’inspirant par exemple de l’univers du vitrail.
    Jean-Marc Mellier est un hyperproductif qui va au fond de chacun de ses thèmes de prédilection. Ainsi, sa série sur la guerre 1914-1918 comporte plus de 200 œuvres à travers lesquelles il nous raconte la vie de ses ancêtres et de nombreux acteurs de cette période historique.
    Ses abécédaires, ses séries sur les cabarets, les écrivains, les aviateurs, les quatre saisons, les peintres, les aumôniers militaires… sont l’occasion à chaque fois pour lui d’aller au fond d’un sujet qui le touche et l’inspire. Art&Design.

    Jean-Marc Mellier ne cesse jamais de créer, n’hésitant pas à nous faire réfléchir, à nous bousculer, nous en apprenant toujours un peu plus sur lui et sur nous-mêmes Art&Design.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.