lundi 1 décembre 2025

2025 - Art'i'Chaut - Le DIXMUDE, Tragédie* ©Mai 2025, jamais présentés, Terminé !

Mine de plomb, 24x32 cm, YVON
Pierre Edouard, Capitaine de Vaisseau*
2025 - Art'i'Chaut - Le DIXMUDE, Tragédie*


2 commentaires:

  1. YVON Pierre, Édouard
    Capitaine de Vaisseau

    Naissance : 02/06/1868 à Granville (Manche)
    Entré en service : 01/08/1885
    Origine : École navale

    Informations relatives au décès

    Grade : Capitaine de vaisseau
    Affectation : Service central de l'aéronautique maritime
    Fonction : En mission à bord du dirigeable Dixmude.
    Date : 21/12/1923 Age : 55 ans
    Lieu : Entre l'île de Pantellaria et la Sicile
    Références :
    Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Toulon le 30 juillet 1924.

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  2. Catastrophe du : Le Dixmude, ex Zeppelin
    Le nom Dixmude vient de la ville belge qui avait été héroïquement défendue par des fusiliers marins français en 1914, à l’époque il s’agit du plus grand dirigeable du monde.
    21 décembre 1923 – C’est cette nuit là que se produit la plus grave catastrophe de l’aéronautique militaire de notre pays. Le 18 décembre 1923, le dirigeable Dixmude, ex Zeppelin L-72 qui avait été remis à la France par l’Allemagne au titre des dommages de guerre, quitte sa base de Cuers-Pierrefeu pour un raid d’essai sans escale au-dessus du Sahara avec cinquante personnes à son bord. Il atteint In-Salah dans les délais prévus et entame son voyage de retour. Son dernier message le positionne au-dessus de la Tunisie et il n’y en aura pas d’autres. Vers 2 h 30 du matin, alors que le dirigeable passe au large de la Sicile, des pêcheurs aperçoivent dans le ciel les lueurs d’un vif incendie. Probablement frappé par la foudre qui a enflammé ses ballonnets d’hydrogène, le Dixmude et tout son équipage s’abîment en mer à quelques miles au large du petit port de Sciacca. Les recherches lancées par la Marine italienne et par des bâtiments français venus de Bizerte ne permettent pas de retrouver de survivants, ni même de corps. Ce n’est que le 26 qu’un pêcheur remonte dans ses filets le corps du commandant, le LV du Plessis de Grenédan. Un autre corps, celui du QM Guillaume sera retrouvé ultérieurement. Cette catastrophe a fait cinquante victimes.

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