Retour de première ligne Dix jours passés en première ligne, l’horreur !
Des civils en guerre… En 1914, la France compte presque 40 millions d’habitants et, au terme du conflit, 8 500 000 hommes auront été mobilisés. Chaque famille compte souvent plusieurs mobilisés. Ce constat se répète chez presque tous les belligérants. Les nations impliquées dans le conflit seront de ce fait durablement marquées. La Grande Guerre a laissé une profonde empreinte dans nos mémoires collectives et individuelles.. Un réseau de tranchées composé de trois lignes parallèles reliées par des tranchées de communication. Les points où les tranchées de communication intersectaient les lignes principales étaient d'une importance vitale et étaient bien protégés. La première ligne de tranchée est la ligne la plus exposée car c'était la première que devaient franchir les fantassins ennemis, elle était donc bien pourvue en postes de tir et possédait quelques abris sommaires. Environ 70 mètres à l'arrière, la tranchée de seconde ligne servait de repli en cas de bombardement de la tranchée de première ligne ou de zone de rassemblement lors d'une offensive. On y trouvait des abris plus ou moins profonds et des stations médicales. Il existait parfois une troisième ligne de tranchée (tranchée de réserve) située à 150 voire 2 000 mètres de la première ligne. Cette ligne servait de chemin de ravitaillement et de zone de stockage pour les munitions, les provisions et le matériel. Les soldats pouvaient également y prendre un peu de repos.
En premières lignes, les corvées apportent régulièrement des aliments froids.
Retour de première ligne
RépondreSupprimerDix jours passés en première ligne, l’horreur !
Des civils en guerre…
En 1914, la France compte presque 40 millions d’habitants et, au terme du conflit, 8 500 000 hommes auront été mobilisés. Chaque famille compte souvent plusieurs mobilisés. Ce constat se répète chez presque tous les belligérants. Les nations impliquées dans le conflit seront de ce fait durablement marquées. La Grande Guerre a laissé une profonde empreinte dans nos mémoires collectives et individuelles..
Un réseau de tranchées composé de trois lignes parallèles reliées par des tranchées de communication. Les points où les tranchées de communication intersectaient les lignes principales étaient d'une importance vitale et étaient bien protégés. La première ligne de tranchée est la ligne la plus exposée car c'était la première que devaient franchir les fantassins ennemis, elle était donc bien pourvue en postes de tir et possédait quelques abris sommaires.
Environ 70 mètres à l'arrière, la tranchée de seconde ligne servait de repli en cas de bombardement de la tranchée de première ligne ou de zone de rassemblement lors d'une offensive. On y trouvait des abris plus ou moins profonds et des stations médicales.
Il existait parfois une troisième ligne de tranchée (tranchée de réserve) située à 150 voire 2 000 mètres de la première ligne. Cette ligne servait de chemin de ravitaillement et de zone de stockage pour les munitions, les provisions et le matériel. Les soldats pouvaient également y prendre un peu de repos.
En premières lignes, les corvées apportent régulièrement des aliments froids.