imbrication (n.f.) façon dont les choses sont imbriquées. Synonymes, emboîtement, maillage, enchevêtrement. Dictature On appelle dictatures des régimes politiques présentant trois caractères fondamentaux : ces régimes sont installés et ils se maintiennent par la force, qu'il s'agisse de celle de l'armée régulière (d'où le grand nombre de dictateurs militaires), de celle de milices privés, de celle d'organisations politico-policières, etc. ; ils sont autoritaires et arbitraires, c'est-à-dire qu'ils suppriment en fait les garanties de la liberté des citoyens, même s'ils continuent à les proclamer en droit ; ils ne correspondent pas à la structure politique estimée normale par la majorité des citoyens, c'est-à-dire qu'ils sont privés de légitimité, ou que leur légitimité n'est reconnue qu'à titre transitoire (on accepte cette structure politique exceptionnelle parce qu'elle est nécessaire dans l'immédiat, mais on ne la reconnaît pas comme une structure permanente). On peut facilement faire un lien avec ce qui s'est passé dans les années 30, et qui nous a amené à la deuxième guerre mondiale. …
Bonjour à toutes et tous,
RépondreSupprimerje vous présente…
Le Carré - Dictatoriale
Imbrications menant à la montée de dictatures
imbrication (n.f.)
RépondreSupprimerfaçon dont les choses sont imbriquées.
Synonymes,
emboîtement, maillage, enchevêtrement.
Dictature
On appelle dictatures des régimes politiques présentant trois caractères fondamentaux : ces régimes sont installés et ils se maintiennent par la force, qu'il s'agisse de celle de l'armée régulière (d'où le grand nombre de dictateurs militaires), de celle de milices privés, de celle d'organisations politico-policières, etc. ; ils sont autoritaires et arbitraires, c'est-à-dire qu'ils suppriment en fait les garanties de la liberté des citoyens, même s'ils continuent à les proclamer en droit ; ils ne correspondent pas à la structure politique estimée normale par la majorité des citoyens, c'est-à-dire qu'ils sont privés de légitimité, ou que leur légitimité n'est reconnue qu'à titre transitoire (on accepte cette structure politique exceptionnelle parce qu'elle est nécessaire dans l'immédiat, mais on ne la reconnaît pas comme une structure permanente).
On peut facilement faire un lien avec ce qui s'est passé dans les années 30, et qui nous a amené à la deuxième guerre mondiale. …