samedi 29 août 2020

2020 - Alexandre Koutepov* Général.

Dessin réalisé à la mine de plomb format raisin

4 commentaires:

  1. Bonjour à toutes et tous,
    je vous présente le général Alexandre Koutepov…

    Alexandre Pavlovitch Koutepov ou Koutiepov (en russe : Александр Павлович Кутепов), 16 septembre 1882, Tcherepovets (Russie) - 6 mai 1930, Moscou (Russie).

    RépondreSupprimer
  2. Après la guerre russo-japonaise, il est versé en 1906 dans le régiment Préobrajensky de la garde. Il participe à la Première Guerre mondiale dans ce régiment et est promu en 1916 au rang de colonel. Après la révolution de Février il en devient le dernier commandant le 27 avril 1917. À la suite de la révolution d’Octobre il ordonne la dissolution du régiment et gagne, via Kiev, la région du Don. Le 24 décembre 1917 il s’enrôle dans l’Armée des volontaires.

    RépondreSupprimer
  3. Fin 1917 et en janvier 1918, il commande la garnison blanche de Taganrog qu’il parvient à défendre à plusieurs reprises contre les assauts des troupes rouges (ce sont, d’après Anton Ivanovitch Dénikine, les premiers combats sérieux entre les forces bolchéviques nombreuses mais désorganisées et les officiers blancs, peu nombreux mais enthousiastes). Koutepov participe à la première campagne du Kouban comme commandant de la 3e compagnie du 1er régiment d’officiers et, après la mort de M. Nejentsev, lui succède à la tête du régiment d'assaut de Kornilov. Il dirigera cette unité au début de la seconde campagne du Kouban puis, à la mort du général Markov, il prend le commandement de la première division d’infanterie.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.