vendredi 28 août 2020

2020 - Révolution Russe “Lénine”

Lénine, “La Pravda” Révolution Russe

6 commentaires:

  1. Bonjour à toutes et tous,
    Je vous présente…
    Vladimir Ilitch Oulianov, plus tard connu sous le nom de Lénine, voit le jour en Russie en 1870.
    Lénine est l'une des figures phares du marxisme au 20e siècle. Il est à la fois l'un des plus grands théoriciens marxistes de l'histoire et l'un des principaux dirigeants de la Révolution russe, première révolution prolétarienne victorieuse de l'histoire. Cela lui vaut d'être aujourd'hui haï par les intellectuels bourgeois, qui, le plus souvent, voient en lui un vulgaire dictateur préfigurant le stalinisme. Mais cela lui vaut aussi d'avoir été récupéré par les staliniens, qui ont souvent tenté de justifier leur politique anti-marxiste en s'appuyant sur son autorité (« marxisme-léninisme »). Il convient donc de revenir sur ce que furent réellement sa vie et ses idées.

    RépondreSupprimer
  2. La Première Guerre mondiale
    La Première Guerre mondiale éclate en 1914. Les partis socialistes des différents pays, membres de la Deuxième Internationale, trahissent leur classe et refusent de s'opposer à la guerre, sauf en Russie et dans les Balkans. Lénine s'attache dès lors à rassembler les faibles forces des socialistes opposés à la guerre. En 1915 se tient une conférence anti-guerre à Zimmerwald, en Suisse. Lénine y défend l'idée qu'il faut rompre avec la Deuxième Internationale et que les travailleurs de chaque pays doivent lutter en premier lieu pour la défaite de leur propre impérialisme. Mais il ne parvient pas à convaincre les militants du Parti bolchévik de cette position radicale.

    Sur le plan théorique, Lénine a justifié sa politique tout au long des années de guerre (1914-1916) en affirmant que lui restait fidèle en tout point au Manifeste de Bâle (1912) et au scénario de Kautsky (qui anticipait des guerres impérialistes pouvant déboucher sur des révolutions).

    RépondreSupprimer
  3. Les événements de 1917
    Le poids que la guerre fait peser aux masses russes suscite chez ces dernières mécontentement et révolte. Des ouvrières des usines textiles de Petrograd se mettent en Grève en février 1917.Les grèves se répandent, des soviets se créent : : une semaine plus tard, le tsar s'enfuit. Un gouvernement provisoire arrive au pouvoir, qui instaure les libertés démocratiques. Lénine, alors en exil, rentre en Russie. Il fait face à une situation inattendue. Jusqu'alors, il pensait, comme la plupart des marxistes, qu'une révolution démocratique bourgeoise devrait précéder la révolution socialiste. Mais Trotsky défendait l'idée que la Russie pouvait passer directement à la phase de révolution socialiste sous la direction de la classe ouvrière : c'est la théorie de la "Révolution permanente". Lénine se range alors aux idées de Trotsky. Son premier travail est de convaincre sur cette base les membres de son parti, qui considèrent souvent que les vues de Trotsky sont une hérésie. Pour favoriser une jonction entre les luttes des ouvriers et celles des paysans, Lénine pousse aussi les bolchéviks à soutenir les demandes des paysans qui réclament une division équitable de la terre entre ceux qui la travaillent.

    RépondreSupprimer
  4. Définition de Bolchévik
    Politique. Partisan du bolchevisme, communiste léniniste.
    La fraction bolchévique naît en 1903 d’une scission au sein du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (le parti des marxistes russes), en s'opposant à la fraction menchévique. Il devient définitivement un parti distinct à partir de 1912.

    En 1917, le Parti bolchévik monta rapidement en puissance face aux modérés et dirigea la révolution d'Octobre. Il devient alors le parti dirigeant la Russie soviétique, et devient le Parti communiste de Russie à partir de 1918.

    RépondreSupprimer
  5. La révolution de Février marque le début de la Révolution russe de 1917.

    Les manifestations insurrectionnelles spontanées du 23 février 1917 au 28 février 1917 à Petrograd provoquent l'effondrement d'un régime haï et l'abdication du tsar Nicolas II le 2 mars (n.s. 15 mars). Elles débouchent sur une situation instable de double pouvoir entre les soviets et le gouvernement provisoire, qui conduira à la révolution d'Octobre et à la création de l'Union des républiques socialistes soviétiques.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.