vendredi 23 octobre 2020

2020 - Caricature Georges V* Roi d'Angleterre

Un des trois cousins*


3 commentaires:

  1. George V - George V règne de 1910 à 1936 en tant que roi du Royaume-Uni et des dominions et en tant qu'empereur des Indes. Souverain respecté, il change en 1917 le nom de la famille royale à consonance germanique, Saxe-Cobourg-Gotha, en Windsor.

    RépondreSupprimer
  2. George naît en 1865 à Londres. Il est le second fils du prince de Galles, le futur roi Édouard VII. En 1877, il entre dans la Royal Navy et voyage beaucoup. La mort de son frère aîné en 1892 fait de lui l'héritier au trône et il doit quitter la marine. En 1893, il épouse la princesse Mary de Teck. Ils auront six enfants ensemble. Le prince de Galles devient roi en 1901 et prépare son fils à ses futures responsabilités. Il décède en 1910 et George monte sur le trône, en pleins troubles politiques entre libéraux et conservateurs à la chambre des Lords. Le roi promet de permettre l'équilibre de la Chambre et le Parliament Act est voté en 1911. George V gagne le respect du peuple durant la Première Guerre mondiale en se rendant dans les hôpitaux et sur les lignes de front.

    RépondreSupprimer
  3. Après la guerre, de nombreuses monarchies tombent en Europe, et George V doit aussi faire face à des volontés d'indépendance, notamment de la part de l'Irlande. Une guerre civile éclate en 1919 et l'État libre d'Irlande naît en 1922. Le roi appelle à l'apaisement. Dans le même temps, au Royaume-Uni, les mouvements ouvriers et socialistes prennent de l'ampleur. George V fait preuve d'écoute et nomme pour la première fois un Premier ministre travailliste en 1924. Il conquiert la confiance du peuple. En 1931, avec le Statut de Westminster, le roi accorde la souveraineté aux États du Commonwealth. Mais George V reste la figure centrale de tout l'Empire et la monarchie gagne en importance. Il décède le 20 janvier 1936.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.