Mot d'ordre, recommandations Toussez ou éternuez dans votre coude Utilisez des mouchoirs à usage unique Evitez de porter vos mains à votre nez, votre bouche, ou vos yeux Nettoyez régulièrement les surfaces et les objets courants Evitez les contacts proches : il est déconseillé de se faire la bise ou de se serrer la main Evitez les lieux fréquentés, en particulier les hôpitaux Portez un masque en présence d'autres personnes, même quand ce n'est pas obligatoire.
En théorie et en pratique Il s'agissait d'un carré (ou parfois d'un rectangle) au centre vide, dont les côtés étaient formés par 2 (ou plus) rangs de soldats armés de leur fusil à un coup, baïonnette au canon. Le carré pouvait être formé rapidement lors de la progression en colonne, alors que la ligne, si elle donnait une grande puissance de feu, était beaucoup plus longue à transformer en carré.
Le lien, l'image de fantassins des personnels soignants… Les fantassins formés en carré déchargeaient leurs salves sur la cavalerie qui les chargeait à un moment précis. Il était en effet recommandé, pour avoir le maximum d'efficacité, d'attendre pour donner l'ordre de tirer que les cavaliers ennemis soient arrivés à environ 30 m du carré : les chevaux et les hommes tués ou blessés qui s'accumulaient alors devant le front formaient au carré un rempart contre de nouveaux attaquants.
Bonjour à toutes et tous,
RépondreSupprimerje vous présente…
CORONAVIRUS - Carré Soignantes*
Mot d'ordre, recommandations
RépondreSupprimerToussez ou éternuez dans votre coude
Utilisez des mouchoirs à usage unique
Evitez de porter vos mains à votre nez, votre bouche, ou vos yeux
Nettoyez régulièrement les surfaces et les objets courants
Evitez les contacts proches : il est déconseillé de se faire la bise ou de se serrer la main
Evitez les lieux fréquentés, en particulier les hôpitaux
Portez un masque en présence d'autres personnes, même quand ce n'est pas obligatoire.
Napoléon et ses carrés…
RépondreSupprimerEn théorie et en pratique
Il s'agissait d'un carré (ou parfois d'un rectangle) au centre vide, dont les côtés étaient formés par 2 (ou plus) rangs de soldats armés de leur fusil à un coup, baïonnette au canon. Le carré pouvait être formé rapidement lors de la progression en colonne, alors que la ligne, si elle donnait une grande puissance de feu, était beaucoup plus longue à transformer en carré.
Le lien, l'image de fantassins des personnels soignants…
RépondreSupprimerLes fantassins formés en carré déchargeaient leurs salves sur la cavalerie qui les chargeait à un moment précis. Il était en effet recommandé, pour avoir le maximum d'efficacité, d'attendre pour donner l'ordre de tirer que les cavaliers ennemis soient arrivés à environ 30 m du carré : les chevaux et les hommes tués ou blessés qui s'accumulaient alors devant le front formaient au carré un rempart contre de nouveaux attaquants.