Edith Stein, Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (1891-1942)
Sainte Patronne de l’Europe avec Catherine de Sienne, Brigitte de Suède, Benoît de Nursie et Cyrille et Méthode, Edith Stein a été une religieuse, mais aussi une philosophe disciple de Husserl et une féministe ante litteram. D’origine juive, elle fut une théologienne et mystique et, en tant que religieuse carmélite, elle dédia sa vie à Marie. Son martyr à Auschwitz en a fait un personnage emblématique, symbole d’une époque d’horreurs, mais également de profondes mutations spirituelles et philosophiques, dont elle a été protagoniste et partisane.
La vérité nous donne de la force et a un pouvoir guérisseur. Nous choisissons la vérité pour le passé, le présent et l’avenir. » Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres
Edith Stein, Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (1891-1942)
RépondreSupprimerSainte Patronne de l’Europe avec Catherine de Sienne, Brigitte de Suède, Benoît de Nursie et Cyrille et Méthode, Edith Stein a été une religieuse, mais aussi une philosophe disciple de Husserl et une féministe ante litteram. D’origine juive, elle fut une théologienne et mystique et, en tant que religieuse carmélite, elle dédia sa vie à Marie. Son martyr à Auschwitz en a fait un personnage emblématique, symbole d’une époque d’horreurs, mais également de profondes mutations spirituelles et philosophiques, dont elle a été protagoniste et partisane.
La vérité nous donne de la force et a un pouvoir guérisseur. Nous choisissons la vérité pour le passé, le présent et l’avenir. »
RépondreSupprimerLe Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres