À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s'organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs. Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.
Décès de personnages connus à la suite de Syphilis… Guy de Maupassant, mort à 42 ans (1893) : «J'ai la vérole ! Enfin la vraie, pas la misérable chaude-pisse, pas l'ecclésiastique cristalline, pas les bourgeoises crêtes de coq, les légumineux choux-fleurs, non, non, la grande vérole, celle dont est mort François I er .»
Alphonse Daudet, mort à 57 ans (1897) Henri de Toulouse-Lautrec, mort à 36 ans (1901) Paul Gauguin, mort à 54 ans (1903).
À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s'organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs.
RépondreSupprimerDu monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.
Décès de personnages connus à la suite de Syphilis…
RépondreSupprimerGuy de Maupassant, mort à 42 ans (1893) : «J'ai la vérole ! Enfin la vraie, pas la misérable chaude-pisse, pas l'ecclésiastique cristalline, pas les bourgeoises crêtes de coq, les légumineux choux-fleurs, non, non, la grande vérole, celle dont est mort François I er .»
Alphonse Daudet, mort à 57 ans (1897)
Henri de Toulouse-Lautrec, mort à 36 ans (1901)
Paul Gauguin, mort à 54 ans (1903).