dimanche 10 décembre 2023

2023 - Dessins - Les Coulisses du Chabannais*

Coulisses du Chabanais réalisées à la mine de plomb*
2023 - Pictogramme Chabanais*

1 commentaire:

  1. Une autre maison close,
    Le Chabanais, situé au no 12 rue Chabanais dans le 2e arrondissement de Paris, était l'une des maisons closes les plus connues et les plus luxueuses de Paris entre 1878 et 1946, date à laquelle elles devinrent illégales en France.

    Fondé par Madame Kelly (pseudonyme d'Alexandrine Joannet) en 1878, le Chabanais était situé dans un immeuble discret au no 12 de la rue Chabanais, non loin du Palais-Royal. Le personnel de la maison comptait entre vingt et trente‑cinq pensionnaires de qualité soigneusement sélectionnées.
    Fréquenté par les membres du Jockey Club, il accueillit de nombreuses personnalités, dont le futur roi Édouard VII qui fit construire sur mesure une baignoire en cuivre et un fauteuil à étriers métalliques.
    Le Chabanais connaît son heure de gloire le soir du 6 mai 1889, jour de l'inauguration de l'exposition universelle, accueillant des ministres et ambassadeurs du monde entier. Sur leurs agendas, cette « virée » était renseignée « visite au président du Sénat ».
    De très nombreuses personnalités fréquentèrent le Chabanais. C’était une étape obligée des hôtes de marque prestigieux qui venaient découvrir Paris à la Belle Époque, hommes d'État, diplomates, ministres, hauts fonctionnaires4. Outre les membres du très sélect Jockey Club qui le fréquentaient régulièrement.

    Le Chabanais faisait partie des cinq maisons closes parisiennes les plus réputées pour leur luxe et le choix de leurs prestataires féminines à Paris.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.