Bonjour, aujourd’hui je vous présente une grande dame qui a marqué son temps, apporte à la science dans ses recherches et soutenu les hommes sur le front pendant la première guerre mondiale…
Marie Curie,
2016 - Intemporelles’S’Marie CURIE Marie CURIE De tous les combats Découverte du radium Prix Nobel de physique en 1903 Prix Nobel de chimie en 1911 Déterminée, ambitieuse, passionnée... Marie Curie reste une grande figure féminine du XXe siècle.
1914 - Un rôle significatif Voiture radiologique Massiot Dès Octobre 1914, à l’aide de ses petites unités radiologiques Marie Curie se rend elle-même sur les zones de combat, à Creil, Funnes, Joinville, Poperinghe, Amiens, Reims et Verdun. La dynamo, actionnée par le moteur de la voiture permet d’alimenter le tube à rayons X. Dans chaque “Petite Curie”, on trouve un médecin, un manipulateur et un chauffeur. Il s’agit de civils non mobilisés. L’imposant véhicule ne peut dépasser les 50 kms/heures, les trajets à son bord sont longs et pénibles.
Bonjour, aujourd’hui je vous présente une grande dame qui a marqué son temps, apporte à la science dans ses recherches et soutenu les hommes sur le front pendant la première guerre mondiale…
RépondreSupprimerMarie Curie,
2016 - Intemporelles’S’Marie CURIE
Marie CURIE De tous les combats
Découverte du radium Prix Nobel de physique en 1903 Prix Nobel de chimie en 1911
Déterminée, ambitieuse, passionnée... Marie Curie reste une grande figure féminine du XXe siècle.
1914 - Un rôle significatif
Voiture radiologique Massiot Dès Octobre 1914, à l’aide de ses petites unités radiologiques Marie Curie se rend elle-même sur les zones de combat, à Creil, Funnes, Joinville, Poperinghe, Amiens, Reims et Verdun. La dynamo, actionnée par le moteur de la voiture permet d’alimenter le tube à rayons X. Dans chaque “Petite Curie”, on trouve un médecin, un manipulateur et un chauffeur. Il s’agit de civils non mobilisés. L’imposant véhicule ne peut dépasser les 50 kms/heures, les trajets à son bord sont longs et pénibles.
https://lnkd.in/e9MjmrRw