jeudi 10 octobre 2024

2024 - 2014 - Marthe Richard*

Technique mixte - 50 x 70 cm*
2019 - Liens Collection profils Intemporelles*

1 commentaire:

  1. Marthe Betenfeld, La courtisane à l’enfance difficile !
    Marthe Richard 
    Marthe Richer, dite Marthe Richard, née Betenfeld le 15 avril 1889 à Blâmont et morte le 9 février 1982 à Paris, est une prostituée, aviatrice, espionne et femme politique française. La loi de fermeture des maisons closes en France en 1946 porte communément son nom.
    D’un milieu modeste, elle est destinée à un avenir de culottière. Bien qu’elle ait un emploi, elle fait de nombreuses fugues pour fuir cette vie.

    Marthe Richard, pionnière de l'aviation dans les années 1910.
    Marthe Richard, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale,
    Une autre restée longtemps secrète et tabou : son passé de prostituée.

    Tantôt prostituée, aviatrice, bourgeoise, espionne et écrivaine, Marthe Richard a vécu une dizaine de vies.

    Marthe Betenfeld, la prostituée à Marthe Richer, la bourgeoise en passant par Marthe Crampton, l’espionne, et Marthe Richard, la politicienne.

    Pendant la Première Guerre mondiale, Marthe Richer, son vrai nom, a été envoyée en Espagne pour séduire et espionner Hans von Krohn, le chef à Madrid du renseignement naval allemand. Cette espionne courageuse et efficace ne bénéficiera d’aucune reconnaissance du contre-espionnage français.
    Marthe bouscule les dogmes de la société en fermant les maisons closes de Paris et est à l’origine d’une loi qui porte son nom. Son histoire est passionnante, elle prouve que notre destin nous appartient et que tout est possible. 

    Pour les Français, Marthe Richard est d'abord celle qui a initié la loi qui, en 1946, portera son nom. Loi ordonnant la fermeture des maisons closes. 

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.