Alfred Marie Joseph Heurtaux, également orthographié Heurteaux, né le 20 mai 1893 à Nantes (Loire-Inférieure) et mort le 30 décembre 1985 à Cires-lès-Mello (Oise), est un militaire, député et résistant français. Pilote d'exception au cours de la Première Guerre mondiale, député de Seine-et-Oise durant l'entre-deux-guerres, il s'engage dans la Résistance après la défaite de 1940 et crée le réseau Hector aux côtés de Jacques Arthuys. Arrêté en novembre 1941, il est d'abord détenu à Fresnes, puis séjourne plusieurs mois dans différentes prisons en Allemagne avant d'être conduit au camp de Buchenwald en 1945. Il est fait compagnon de la Libération la même année.
Alfred Marie Joseph Heurtaux, également orthographié Heurteaux, né le 20 mai 1893 à Nantes (Loire-Inférieure) et mort le 30 décembre 1985 à Cires-lès-Mello (Oise), est un militaire, député et résistant français.
RépondreSupprimerPilote d'exception au cours de la Première Guerre mondiale, député de Seine-et-Oise durant l'entre-deux-guerres, il s'engage dans la Résistance après la défaite de 1940 et crée le réseau Hector aux côtés de Jacques Arthuys. Arrêté en novembre 1941, il est d'abord détenu à Fresnes, puis séjourne plusieurs mois dans différentes prisons en Allemagne avant d'être conduit au camp de Buchenwald en 1945. Il est fait compagnon de la Libération la même année.