lundi 22 mars 2021

2021 - Dernier Carré WATERLOO 18 JUIN 1815*

WATERLOO - L'ultime défi*

6 commentaires:

  1. Bonjour à toutes et tous,
    je vous présente…

    Le dimanche 18 JUIN 1815*

    Le 18 juin 1815, Napoléon prend position en face du mont Saint-Jean avec une supériorité numérique sur l'armée anglo-hollandaise de Wellington en canons, en infanterie et en cavaliers. La ferme de la Haie-Sainte et la ferme d'Hougoumont sont occupées par des unités de l'armée de Wellington. Napoléon décide de prendre ces positions et de lancer l'attaque ensuite. Les attaques contre la Haie-Sainte ne vont servir à rien et Napoléon décide de lancer la première attaque d'infanterie avant que la Haie-Sainte ne soit prise. Cette décision fera perdre de l'élan à ses attaques car elles se feront tirer sur les flancs pendant les attaques.

    RépondreSupprimer
  2. Pendant que Napoléon prépare une deuxième attaque d'infanterie pour prendre le mont Saint-Jean, Ney prend l'initiative de lancer une charge de cavalerie importante pour prendre le mont Saint-Jean. Il va échouer car les Anglais ont eu le temps de se former en carrés et repoussent la charge.

    RépondreSupprimer
  3. En fin d'après-midi, de la fumée se fait voir à l'est du champ de bataille. Napoléon fait croire à ses hommes que c'est Grouchy qui vient à sa rescousse : en fait, Grouchy, qui a pour instruction d'inquiéter les arrières des Prussiens, est loin de là, à Wavre. Napoléon envoie alors un corps d'armée pour contenir les Prussiens sur son aile droite : il espère avoir le temps de culbuter Wellington et prendre le mont Saint-Jean avant l'arrivée du gros des forces de Blücher.

    RépondreSupprimer
  4. Napoléon décide de lancer la Moyenne Garde en tant que seconde attaque d'infanterie pour prendre le mont Saint-Jean, soutenue par les restes du corps d'infanterie de d'Erlon. Au moment où elle arrive sur le mont Saint-Jean, elle hésite à attaquer et se débande pour la première fois. La retraite commence alors et se transforme en déroute complète quand Wellington lance l'attaque finale avec ses troupes et celles de Blücher.

    RépondreSupprimer
  5. La bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, est l'une des plus célèbres batailles de l'histoire européenne. Vaincu par les forces de la coalition menée par Wellington et von Blücher, l'empereur Napoléon Bonaparte a définitivement perdu le pouvoir après sa défaite.

    RépondreSupprimer
  6. Waterloo : Grouchy fut-il la cause de la défaite?

    WATERLOO, LE RÊVE BRISÉ - Grouchy, parti à la poursuite des Prussiens à la demande de Napoléon, a été incriminé par l'empereur. Mais la défaite lui est-elle réellement imputable?

    Après sa victoire de Ligny, Napoléon avait détaché 33 000 hommes placés sous les ordres du maréchal Grouchy pour poursuivre les Prussiens, Celui-ci perdit le contact avec son adversaire et ne s'aperçut pas tout de suite qu'au lieu de rentrer chez lui, Blücher se dirigeait vers le champ de bataille. Bien qu'entendant le bruit de la canonnade sur sa gauche, Grouchy ne marcha pas «au canon» et ne put donc venir en aide au gros de l'armée.

    Dans ses Mémoires, Napoléon a fait porter sur son maréchal une part importante du poids de la défaite. A sa suite, des générations d'historiens ont fait de même. La tendance actuelle est de modérer ces accusations.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.