jeudi 4 mai 2023

2023 - Munch revisité, le cri 15

Le cri de Munch revisité, d'après mes dessins
son portrait et mon cri économique 14-18
2022 - Rétrospective - Bonaparte Attitudes*


3 commentaires:

  1. Marié deux fois, il aura en plus deux maîtresses très importantes qui changeront sa vie. D'une part, Éléonore Denuelle de La Plaigne, qui lui donnera son premier fils, le comte Léon, et ainsi, le confortera dans son idée qu'il n'est pas stérile, et d'autre part, une maîtresse dont il tombera éperdument amoureux, la comtesse Walewska.

    Louise Catherine Éléonore Denuelle, dite Éléonore Denuelle de La Plaigne, née le 13 septembre 1787 à Paris, et morte dans la même ville le 30 janvier 1868, est une des maîtresses de Napoléon Bonaparte. Première à lui donner un fils (déclaré comme Léon Denuelle, et appelé le comte Léon), né le 13 décembre 1806, elle prouva ainsi à l'empereur qu'il pouvait engendrer des enfants.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi Munch a fait le cri ?
    Munch vivait à côté de l'hôpital psychiatrique où sa sœur était internée. Le cri pourrait être la représentation de son anxiété et de ses angoisses.

    RépondreSupprimer
  3. Quel est le message du Cri de Munch ?
    Selon le journal, ce cri « infini », serait bien fantasmagorique et lié à un sentiment éprouvé ce jour par Munch face à une nature impressionnante et dérangeante. Mais ce personnage effrayé, qui représenterait a priori l'artiste lui-même, est avant tout une représentation de sa propre angoisse existentielle.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.