vendredi 13 décembre 2024

2024 - 2017 Pastels - Marcel Proust*

Pastels à l'huile - 40 x 60 cm*
https://mellier.guid-art.com

2 commentaires:

  1. Pourquoi faut-il lire Proust ?
    Proust est sans doute l'un des premiers auteurs à s'interroger sur le temps. Cet élément, qui nous constitue, est une fuite sans cesse renouvelée et donne lieu au sentiment de l'absurde, du néant et de la mort. Finalement, nous n'existons qu'à travers notre passé.

    À la recherche du temps perdu, couramment évoqué plus simplement sous le titre La Recherche, est un roman de Marcel Proust, écrit de 1906 à 1922 et publié de 1913 à 1927en sept tomes, dont les trois derniers parurent après la mort de l’auteur. Plutôt que le récit d'une séquence déterminée d'événements, cette œuvre s'intéresse non pas aux souvenirs du narrateur mais à une réflexion psychologique sur la littérature, sur la mémoire et sur le temps. Cependant, comme le souligne Jean-Yves Tadié dans Proust et le roman, tous ces éléments épars se découvrent reliés les uns aux autres quand, à travers toutes ses expériences négatives ou positives, le narrateur (qui est aussi le héros du roman), découvre le sens de la vie dans l'art et la littérature au dernier tome.

    Marcel Proust, né le 10 juillet 1871 à Paris où il est mort le 18 novembre 1922, est un écrivainfrançais, dont l'œuvre principale est la suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927.

    RépondreSupprimer
  2. His primers, series on cabarets, writers, aviators, four seasons, painters... are so many occasions for him to thoroughly embrace the subject that touches and inspires him.
    Jean-Marc Mellier never stops creating, encouraging us to reflect, jostling us, always teaching us more about himself and about ourselves. Art&Design.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.