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Mine de plomb - Format 24 x 32 cm* 2019 - Liens Aviateurs et pionniers*** |
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Amand Pinsard
RépondreSupprimerLa chute du faucon noir
Amand Pinsard (dont le prénom est souvent mal orthographié en "Armand") nait le 29 mai 1887 à Nérillac dans une famille d’agriculteurs de Charente. Son père devient directeur de travaux dans une entreprise d’exploitation de gypse et lui trouve un emploi de garçon de bureau dans sa compagnie, ambitionnant qu’il en devienne le chef comptable. Mais le jeune homme rêve d’aventures et s’engage dans l’armée en février 1906 au 2e régiment de Spahis avec l’ambition de servir en Afrique du Nord.
On l’affecte à la nouvelle escadrille MS 23 avec laquelle il part en Lorraine y effectuer des missions de reconnaissance et occasionnellement de bombardement. Promu adjudant en septembre 1914 puis sous-lieutenant deux mois plus tard, il va être contraint de se poser dans les lignes ennemies en février 1915 où il sera capturé. Connaissant plusieurs prisons allemandes, il va multiplier les tentatives d’évasion jusqu’à ce qu’il soit transféré dans une prise à Ingolstadt en Bavière. De là il parviendra effectivement à s’évader en compagne d’un autre aviateur, le capitaine Ménard, en gagnant à pied la Suisse par l’enclave de Schaffouse au mois de mars 1916, d’où ils regagnent la France le 10 avril 1916. Les deux hommes sont fêtés en héros et après un réentrainement, vont être affectés à l’escadrille N 26 envoyée à Cachy sur le Somme et dont Ménard va prendre le commandement. Pinsard, pour sa part, est promu lieutenant et a l’honneur de recevoir le tout premier chasseur SPAD VII à gagner le front et avec lequel il va faire plusieurs vols, revendiquant à son bord plusieurs victoires qui ne lui seront pas homologuées. Son premier succès officiel est remporté le 1er novembre 1916.
Au mois de décembre 1916 il prend le commandement d’une escadrille nouvelle, la SPA 78, où son tableau de chasse va s’étoffer de nombreuses pièces obtenues aux commandes de son SPAD VII dont le fuselage est entièrement peint en noir. Honoré du communiqué aux armées du 7 mars 1917 pour son 5e succès, il en comptera 16 au mois de juin 1917 quand il est victime d’un grave accident sur son terrain, son SPAD s’écrasant à l’atterrissage.
Victime d’une commotion cérébrale, il est quitte pour plusieurs mois de convalescence et reprend la lutte le 30 septembre 1917 en recevant le commandement de son ancienne escadrille, la SPA 23, où il est promu capitaine. Diminué physiquement, il va privilégier l’attaque des ballons captifs ennemis, les Drachen, et finir la guerre avec un total de 27 victoires homologuées dont 9 ballons.
27 victoires sûres (dont 9 drachens), 9 victoires probables