mercredi 9 décembre 2020

2020 - Caricature - Henri De Toulouse Lautrec, ses amis*

Henri, sa vie, ses amis*
2019 - Silhouette, premiers pas…
2019 - La Clownesse, dessin
2019 - Vers un nouvel abécédaire…
2019 - Henri De Toulouse Lautrec, malade, dessin
2019 - Henri De Toulouse Lautrec adolescent
2019 - Henri De Toulouse Lautrec, Peintre
2015 - Cabaret'S'JANE AVRIL
2015 - Cabaret'S'La GOULUE
2020 - Caricature - Henri De Toulouse Lautrec, ses...
2020 - Caricature Henri* Malade
2020 - Caricature - Henri Toulouse Lautrec* Peintre
`2020 - Caricature Henri de Toulouse Lautrec ADO*
2019 - Aristide Bruant, dessin 2
2019 - Aristide Bruant, chansonnier populaire
2015 - Cabaret'S'TOULOUSE LAUTREC
2020 - Caricature Aristide BRUANT*
2020 - Caricature Henri de Toulouse Lautrec ADO*

2019 - Une double page dans Art&Design

4 commentaires:

  1. Bonjour à toutes et tous,
    je vous présente…
    Caricature - Henri, sa vie, ses amis…

    Sa maladie…
    La maladie génétique de Toulouse-Lautrec
    En 1874, la maladie d'Henri de Toulouse-Lautrec se révèle et les médecins lui diagnostiquent la pycnodysostose, un syndrome génétique sûrement dû à la consanguinité de ses parents, cousins au premier degré. Celle-ci a pour particularité d'affecter le développement des os et de les fragiliser. En 1878, alors doté d'une ossature fragile, Henri de Toulouse-Lautrec, est victime d'un événement qui va marquer sa vie : en se levant d'une chaise il glisse et se casse le fémur. Sa maladie empêche la fracture de se remettre correctement ce qui aggrave son retard de croissance. L'année suivante, il se fracture l'autre jambe à la suite d'une chute banale, ce qui aura pour conséquence de stopper définitivement la croissance Toulouse-Lautrec. Atteint d'une forme de nanisme, celui-ci ne dépassera pas la taille d'1m52. Ces événements vont orienter la destinée du jeune homme qui immobilisé de longs mois occupe ses journées en dessinant et en peignant. Il développe son goût pour l'art qu'il avait manifesté très jeune, et va décider d'en faire sa vocation.

    RépondreSupprimer
  2. A partir de 1882, Toulouse-Lautrec poursuit sa formation de peintre dans les ateliers de Léon Bonnat, puis de Fernand Cormon, situés à Montmartre. Il découvre alors les cabarets, les cafés-concerts et théâtres de la capitale, qu'il fréquente assidûment. La vie de bohème du quartier parisien l'inspire et l'érige en peintre de la vie nocturne montmartroise. Durant ces nuits de fête et de débauche, le peintre fait la rencontre de Jane Avril, danseuse au Moulin rouge et au Divan Japonais. Danseuse acrobatique pleine d'énergie et de grâce, celle-ci est considérée par ses contemporains comme "l'incarnation de la danse". Elle devient vite la muse de l'artiste qui, admiratif de son talent, lui dédie plusieurs de ces œuvres, notamment son tableau Jane Avril dansant en 1892. Amie de l'artiste jusqu'à sa mort, Jane est également représentée dans une importante série d'huiles sur carton et dans plusieurs affiches pour le ''Divan Japonais'' ou le ''Jardin de Paris'' sorties en 1893 qui participeront aussi bien à sa notoriété qu'à celle du peintre.

    RépondreSupprimer
  3. Les œuvres de Toulouse Lautrec
    A la fois peintre, dessinateur, lithographe et illustrateur, Henri de Toulouse-Lautrec est un touche à tout qui compose aussi bien des tableaux pour les galeries d'art (Au Moulin-Rouge, 1892–1895, La Danse au Moulin-Rouge, 1890) que des illustrations pour des magazines vendus en kiosque. Dès l'âge de 20 ans, il contribue à des revues comme Le Figaro illustré ou encore Le Rire et travaille pour l'affichisme qui est en plein essor. Il compose des affiches devenues célèbres notamment pour la réouverture du Divan japonais (Divan Japonais, 1892) ou encore du Moulin rouge. Portraitiste de génie, Toulouse-Lautrec aime également représenter les acteurs du monde du spectacle avec une certaine ironie, et n'hésite pas à restituer la tristesse cachée derrière les paillettes et les costumes de cirque comme dans ses œuvres La Goulue arrivant au Moulin Rouge, en 1892 ou encore La Clownesse Cha-U-Kao en 1895. À travers son art, le peintre représente diverses classes sociales, et s'intéresse particulièrement aux prostituées (Le Salon de la rue des Moulins, 1894), dont il aime la spontanéité. Bien que ses œuvres soient jugées licencieuses et provocatrices celles ci mettent en évidence la virtuosité de son trait, expressif et élégant.

    RépondreSupprimer
  4. HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC : DATES CLÉS
    24 novembre 1864 : Naissance de Henri de Toulouse-Lautrec
    Toulouse-Lautrec naît à Albi (France). Ses parents cousins au premier degré sont Alphonse Charles de Toulouse-Lautrec-Monfa et Adèle Zoë Tapié de Céleyran.
    1874 : La maladie génétique de Toulouse-Lautrec se révèle
    Henri de Toulouse-Lautrec est atteint d'une maladie génétique appelée Pycnodysostose qui empêche le bon développement de ses os.
    1878 : Henri de Toulouse-Lautrec est victime d'une chute qui va marquer sa vie
    Alors qu'il est atteint d'une maladie génétique appelé Pycnodysostose Henri de Toulouse-Lautrec tombe d'une chaise et et se casse le fémur. Sa maladie empêche la fracture de se remettre correctement ce qui aggrave son retard de croissance. Alité, il se consacre à sa première passion : la peinture.
    6 octobre 1889 : Le Moulin Rouge ouvre ses portes
    Au pied de la butte Montmartre, un nouveau music-hall est né. Il se compose d'une piste de danse gigantesque, de miroirs partout, d'un jardin avec un éléphant... Joseph Oller et Charles Zidler ont surnommé leur établissement "le premier Palais des Femmes". Immortalisé par le peintre Henri de Toulouse-Lautrec, le Moulin Rouge est connu dans le monde entier pour son french-cancan.
    9 septembre 1901 : Décès du peintre Henri Toulouse Lautrec
    Le peintre meurt en Gironde à l'âge de 36 seulement. Cet artiste, né dans une famille aristocratique, est estropié très jeune à la suite de fracture des deux jambes. Nanti, il en profita plus tard pour fréquenter à Paris les lieux de plaisir montmartrois où il trouva son inspiration qui lui ont assuré sa notoriété. Il devient l'ami des vedettes et des noctambules, ennemi des conventions et des règles. Il est aussi l'un des pères de l'affiche moderne avec notamment "La Goulue au Moulin-Rouge".

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.