samedi 12 décembre 2020

2020 - Bandeau Triple entente* Révolution Russe*

Un moment important pendant le conflit*


4 commentaires:

  1. Bonjour à toutes et tous,
    je vous présente…
    2020- Bandeau histoire, engagement triple entente et révolution Russe de 1917*

    RépondreSupprimer
  2. La Première Guerre mondiale
    La Première Guerre mondiale éclate en 1914. Les partis socialistes des différents pays, membres de la Deuxième Internationale, trahissent leur classe et refusent de s'opposer à la guerre, sauf en Russie et dans les Balkans. Lénine s'attache dès lors à rassembler les faibles forces des socialistes opposés à la guerre. En 1915 se tient une conférence anti-guerre à Zimmerwald, en Suisse. Lénine y défend l'idée qu'il faut rompre avec la Deuxième Internationale et que les travailleurs de chaque pays doivent lutter en premier lieu pour la défaite de leur propre impérialisme. Mais il ne parvient pas à convaincre les militants du Parti bolchévik de cette position radicale.

    Sur le plan théorique, Lénine a justifié sa politique tout au long des années de guerre (1914-1916) en affirmant que lui restait fidèle en tout point au Manifeste de Bâle (1912) et au scénario de Kautsky (qui anticipait des guerres impérialistes pouvant déboucher sur des révolutions).

Les événements de 1917
    Le poids que la guerre fait peser aux masses russes suscite chez ces dernières mécontentement et révolte. Des ouvrières des usines textiles de Petrograd se mettent en Grève en février 1917.Les grèves se répandent, des soviets se créent : : une semaine plus tard, le tsar s'enfuit. Un gouvernement provisoire arrive au pouvoir, qui instaure les libertés démocratiques. Lénine, alors en exil, rentre en Russie. Il fait face à une situation inattendue. Jusqu'alors, il pensait, comme la plupart des marxistes, qu'une révolution démocratique bourgeoise devrait précéder la révolution socialiste. Mais Trotsky défendait l'idée que la Russie pouvait passer directement à la phase de révolution socialiste sous la direction de la classe ouvrière : c'est la théorie de la "Révolution permanente". Lénine se range alors aux idées de Trotsky. Son premier travail est de convaincre sur cette base les membres de son parti, qui considèrent souvent que les vues de Trotsky sont une hérésie. Pour favoriser une jonction entre les luttes des ouvriers et celles des paysans, Lénine pousse aussi les bolchéviks à soutenir les demandes des paysans qui réclament une division équitable de la terre entre ceux qui la travaillent.

    RépondreSupprimer
  3. Fin 1917 et en janvier 1918, il commande la garnison blanche de Taganrog qu’il parvient à défendre à plusieurs reprises contre les assauts des troupes rouges (ce sont, d’après Anton Ivanovitch Dénikine, les premiers combats sérieux entre les forces bolchéviques nombreuses mais désorganisées et les officiers blancs, peu nombreux mais enthousiastes). Koutepov participe à la première campagne du Kouban comme commandant de la 3e compagnie du 1er régiment d’officiers et, après la mort de M. Nejentsev, lui succède à la tête du régiment d'assaut de Kornilov. Il dirigera cette unité au début de la seconde campagne du Kouban puis, à la mort du général Markov, il prend le commandement de la première division d’infanterie.


    Léon Trotski
    Révolutionnaire
    Léon Trotski, de son vrai nom Lev Davidovitch Bronstein, né le 26 octobre 1879 à Ianovka et mort assassiné le 21 août 1940 à Mexico, est un révolutionnaire communiste et homme politique russo-soviétique.


    “Jamais, peut-être, durant toute la guerre, l’imminence de la victoire et l’imminence de la défaite n’ont été aussi rapprochées dans le temps. Jamais le renversement de situation n’a été aussi nettement visible. Jamais les efforts moraux et matériels imposés à un peuple n’ont subi un accroissement aussi brutal, aussi terrible que pendant ce mois de juin de l’année 1916. Le 4 juin commence la grande offensive de Broussilov contre les Autrichiens. Le 24 juin la bataille de la Somme se déclenche à l’ouest.”

    RépondreSupprimer
  4. Révolution russe
    8 mars 1917 – 16 juin 1923

    La révolution russe est l’ensemble des événements ayant conduit en février 1917 au renversement spontané du régime tsariste de Russie, puis en octobre de la même année à la prise de pouvoir par les bolcheviks et à l’installation d’un régime léniniste.

    Au début de l'année 1917, l'économie de la Russie se détériore. Le pays, qui cumule les défaites depuis 1914, est sur le bord de la famine. Comme l'armée russe mobilise 16 millions de paysans, les villes reçoivent moins de céréales.

    Personnages importants
    • Lénine. Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine (le surnom signifie « homme de la Léna », du nom d'un fleuve sibérien) est un homme politique russe né en 1870, Il est Issu d'une famille de la bourgeoisie, accusé de collaboration dans un attentat contre le Tsar il est contraint à l'exil. ...
    • Staline. ...
    • Trotski.

    La révolution de février 1917. Abdication de Nicolas II, la création de la République Russe. Mise en place d'un double pouvoir entre le gouvernement provisoire et le Soviet de Petrograd.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.