samedi 7 septembre 2024

2020 - 2024 - Camille Saint-Saëns, Compositeur

Dessin réalisé à la mine de plomb, colorisé*
2019 - Quand les peintres s'exposent*


2 commentaires:

  1. Camille Flammarion et Camille Saint-Saens
    Une solide amitié nourrie d'admiration mutuelle
    Camille Saint-Saëns a eu beaucoup d'amis, partout dans le monde, et il avait à cœur d'entretenir ses relations. Camille Flammarion a été l'un d'entre eux… pendant près de 40 ans!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toutes et tous, la suite de l'histoire…
    Durant les années 1870, Saint-Saëns écrit régulièrement dans les journaux, dont la Gazette musicale, et s'engage dans une polémique contre Vincent d'Indy. Parallèlement, alors que la guerre entre l'Allemagne et la France éclate, le compositeur s'engage dans la Garde nationale.

    Puis il s'installe en Angleterre. Il joue à Windsor à deux reprises devant la reine Victoria, qui note dans son journal « il joue magnifiquement à l'orgue. Il a également joué quelques-unes de ses compositions au piano, et il joue et compose magnifiquement ». Il profite de son voyage pour étudier les partitions de Haendel à la bibliothèque de Buckingham Palace. C'est seulement après la fin des troubles politiques que Saint-Saëns retourne en France, et fonde alors en 1871, la Société nationale de musique, dont le but est de favoriser la diffusion des ouvres écrites par les compositeurs français contemporains, dans un contexte de défaite française face à la Prusse. Parmi les fondateurs de cette association, on trouve aussi César Franck, Édouard Lalo, et Gabriel Fauré. On retrouve là l'un des traits de caractère importants de Saint-Saëns : le patriotisme.
    À l'instar de nombreux artistes et intellectuels de son époque, le patriotisme de Saint-Saëns n'allait pas sans un sentiment de profonde défiance à l'égard de l'étranger, et tout particulièrement des Allemands.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.