dimanche 6 octobre 2024

2024 - 2015 - Graphiste, illustrateur - MUCHA*

Technique mixte - 50 x 70 cm*
2023 - Bandeau Vénus Wéinàsï, Créations*

2 commentaires:

  1. Le 24 juillet 1860, Alfons Mucha naît à Eibenschütz, dans le sud de la Moravie, alors dans l'empire d'Autriche. Il est le deuxième enfant d'Ondrej Mucha, huissier de justice. Son aptitude au chant lui permet de poursuivre son éducation dans la capitale morave, Brno où il obtient une place dans une chorale de l'église Saint-Pierre. Très peu de ses dessins de jeunesse ont été conservés. Parmi ceux-ci, se trouve Ukřižování (La Crucifixion), dessiné à l'âge de huit ans. À l'occasion d'un voyage, il rencontre le dernier représentant de la peinture sacrale baroque, le vieux maître Umlauf, dont les fresques que l'on pouvait voir dans l'église d'Usti et surtout dans l'église Saint-Ignace de Prague ont profondément marqué Mucha.
    Seul artiste disponible chez son imprimeur quand Sarah Bernhardt le sollicite le 24 décembre 1894 pour réaliser l'affiche publicitaire de Gismonda, la pièce qu'elle doit jouer au Théâtre de la Renaissance, Mucha relève le défi et dès le matin du 1er janvier 1895, Paris se couvre de grandes affiches qui ont un si vif succès que des amateurs n'hésitent pas à les découper. Après cette réussite, Sarah Bernhardt l'engage pour un contrat de six ans. Son style délié lui vaut une certaine notoriété. Il réalise notamment Lorenzaccio, La Dame aux camélias (1896), Hamlet et Médée (1898).

    RépondreSupprimer
  2. Artiste peintre formé entre autres à l’Union des Arts Décoratifs, Jean-Marc Mellier voue depuis toujours son existence à la création.
    Maîtrisant parfaitement le dessin et la couleur, il réalise des œuvres figuratives avec cette touche art déco qu’il aime tant, s’inspirant par exemple de l’univers du vitrail.
    Jean-Marc Mellier est un hyperproductif qui va au fond de chacun de ses thèmes de prédilection. Ainsi, sa série sur la guerre 1914-1918 comporte plus de 200 œuvres à travers lesquelles il nous raconte la vie de ses ancêtres et de nombreux acteurs de cette période historique.
    Ses abécédaires, ses séries sur les cabarets, les écrivains, les aviateurs, les quatre saisons, les peintres, les aumôniers militaires… sont l’occasion à chaque fois pour lui d’aller au fond d’un sujet qui le touche et l’inspire. Art&Design.

    Jean-Marc Mellier ne cesse jamais de créer, n’hésitant pas à nous faire réfléchir, à nous bousculer, nous en apprenant toujours un peu plus sur lui et sur nous-mêmes Art&Design.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.