mercredi 2 octobre 2024

2024 - 2015 - Peintre - Gustav Klimt*

Technique mixte - 50 cm x 61,5 cm*
2016 - Installation “International Art Gallery”

2 commentaires:

  1. Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862 à Baumgarten en Autriche et mort le 6 février 1918 à Vienne, est un peintresymboliste autrichien et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne.

    Peintre de figures, sujets allégoriques, nus, portraits et paysages, il est aussi dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries et de mosaïques, céramiste et lithographe.
    À la fin de sa carrière, il s'intéresse davantage à la peinture intimiste et aux portraits. Il réalise des tableaux de femmes de grandes dimensions, avec des compositions richement décorées, pour flatter une clientèle riche et bourgeoise qui lui fait des commandes. Il réalise aussi de nombreuses scènes de femmes nues ou aux poses langoureuses et érotiques, en tenues extravagantes, dans des compositions asymétriques, sans relief ni perspective, riches d'une ornementation chatoyante, envahissante et sensuelle.
    En 1911, La Vie et la Mort reçoit le 1erprix à l'Exposition internationale de Rome. Klimt voyage à Florence, Rome, Bruxelles, Londres et Madrid. En 1912, il remplace par un fond bleu (à la Matisse) le fond or de La Vie et la Mort.

    En 1914, les expressionnistescritiquent l’œuvre de Klimt.
    En 1916, Klimt participe avec Egon Schiele, Oskar Kokoschka et Anton Faistauer à l'exposition du Bund Österreichischer Künstler à la Sécession de Berlin.

    En 1917, l'Académie des beaux-arts de Vienne et celle de Munich le nomment membre honoraire. Klimt commence L'Épousée et Adam et Ève.

    RépondreSupprimer
  2. Artiste peintre formé entre autres à l’Union des Arts Décoratifs, Jean-Marc Mellier voue depuis toujours son existence à la création.
    Maîtrisant parfaitement le dessin et la couleur, il réalise des œuvres figuratives avec cette touche art déco qu’il aime tant, s’inspirant par exemple de l’univers du vitrail.
    Jean-Marc Mellier est un hyperproductif qui va au fond de chacun de ses thèmes de prédilection. Ainsi, sa série sur la guerre 1914-1918 comporte plus de 200 œuvres à travers lesquelles il nous raconte la vie de ses ancêtres et de nombreux acteurs de cette période historique.
    Ses abécédaires, ses séries sur les cabarets, les écrivains, les aviateurs, les quatre saisons, les peintres, les aumôniers militaires… sont l’occasion à chaque fois pour lui d’aller au fond d’un sujet qui le touche et l’inspire. Art&Design.

    Jean-Marc Mellier ne cesse jamais de créer, n’hésitant pas à nous faire réfléchir, à nous bousculer, nous en apprenant toujours un peu plus sur lui et sur nous-mêmes Art&Design.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.