jeudi 24 octobre 2024

2024 - 2016 - Billie Holiday*

Technique mixte - 50 x 60 cm.
2019 - Une double page dans Art&Design

1 commentaire:

  1. Billie Holiday, chanteuse de Jazz

    De son vrai nom Eleanora Fagan, Billie Holiday est considérée comme l’une des plus grandes chanteuses de jazz de tous les temps. Elle est décédée le 17 juillet 1959.
    Morte prématurément à 44 ans dans la ville de New York le 17 juillet 1959, Billie Holiday était connue pour sa voix unique, rocailleuse et lyrique. Marquée par les souffrances d’une vie douloureuse, excessive et fragile, la diva trouvait du réconfort dans la musique.

    Tout au long de sa vie, Billie Holiday a connu les aspects sombres de la société. Drogue, prostitution, violences… La vie d’Eleanora Fagan a été baignée dans la souffrance.

    Fille de Clarence Holiday et de Sadie Fagan, Eleanora Fagan est non reconnue par son père musicien et délaissée par sa mère. Elle est alors confiée à sa tante connue pour être violente. Elle finit par vivre avec sa mère, une véritable noctambule. La jeune Eloanora sera victime des abus sexuels de son voisin à l’âge de 10 ans. Placée dans des maisons de redressement pour jeunes noirs, elle sera victime de mauvais traitements pendant son adolescence. En 1928, Sadie Fagan reprend sa fille et s’installe avec elle à New-York. Tandis que sa mère travaille la nuit dans une maison close, la jeune fille va dans les clubs où elle découvre le jazz. Cet univers la rapproche de son père qui était considéré dans le milieu du jazz comme un musicien de talent.

    Un combat pour la cause des Noirs
    Billie Holiday sera l’une des toutes premières artistes à s’engager aussi explicitement dans la cause des Noirs.

    Les démons de Lady Day
    Alors que la carrière de la jeune femme décolle, elle commence à boire, à fumer de l’herbe et à consommer de l’héroïne et de l’opium.

    Une artiste talentueuse
    En 1943, Billie Holiday a été élue meilleure chanteuse devant Ella Fitzgerald par le magazine Esquire.

    Dans « New Orleans », l’artiste chante aux côtés d’une autre légende, Louis Armstrong. Ce film permettra à Billie Holiday de se faire un nom dans le monde entier.

    Billie Holiday se rend en Europe pour la première fois en 1954. Sa tournée rencontre un franc succès, principalement en Angleterre. En 1958, malgré des problèmes de santé, elle part pour une seconde tournée européenne. Au cours de cette tournée, elle se produit à Paris devant des grands noms de la musique française comme Serge Gainsbourg.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.