mardi 13 mai 2025

2025 - Pilote, Victor Rigobert Marchal*

Mine de plomb - Format 40 x 60 cm*
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2 commentaires:

  1. Affecté au CAM de Tréguier (côtes-d'Armor) et au PC de la Penzé du 1er août 1917 au 18 octobre 1918.

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  2. SM Victor Rigobert Marchal - Né le 28 mars 1890 à Moyenmoutier (Vosges) - Profession avant engagement électricien - A obtenu le certificat d'aptitude professionnelle permettant d'être classé Matelot mécanicien de 1ère classe à Epinal (Vosges), le 14 avril 1910 - Engagé volontaire pour cinq ans à St-Dié (Vosges), le 3 mai 1910 - Immatriculé au 1er dépot de la flotte à Cherbourg (Manche) sous le n° 29.425 - Nommé Matelot de 1ère classe mécanicien électricien - Affecté au 2ème dépôt de la flotte de Brest (Finistère) du 3 mai au 1er septembre 1910 - En subsistance sur la "Jeanne d'Arc" en attendant l'entrée en école des mécaniciens du 22 juin au 1er septembre 1910 - A l'école des mécaniciens de Toulon du 1er septembre 1910 au 1er mars 1911 - A obtenu le brevet élementaire de mécanicien électricien, le 1er mars 1911 - Affecté au 5ème dépôt de la Flotte du 1er mars au 1er avril 1911 - Affecté au cuirassé "Marceau" de la division école des torpilleurs électriciens de la Méditerranée du 1er avril 1911 au 11 mai 1912 - Au 1er dépôt de la Flotte du 11 mai au 17 juillet 1912 - Désigné pour continuer ses services dans l'aviation maritime à Vincennes, aux ordre de l'EV delaye (pilote), le 11 mai 1912 - Nommé Quartier-Maître mécanicien, le 1er juin 1912 - Affecté au croiseur "Foudre" du 17 juillet 1912 au 1er janvier 1915 - Est arrivé à bord du "Foudre" à bord du vapeur "Nord" - Marié avec Mme Lucien Justine Villaume à Gretz (Seine-et-Marne), le 24 juin 1913 - En mission à Antivari (Monténégro), le 17 octobre au 22 novembre 1914 - A débarqué du "Foudre" à bord du "Voltaire", le 22 novembre 1914 - En mission à Port Saïd pour la défense du canal de Suez, le 4 décembre 1914 - Embarqué sur le "Minerva" du 13 au 18 décembre 1914 - Affecté à l'aviation maritime du 1er janvier 1915 au 18 juillet 1917 - Nommé Second-Maître mécanicien, le 6 mars 1915 - Il a été nommé à ce grade pour services exceptionnels rendus au cours de reconnaissances aériennes, soit trois ans avant ses camarades - Embarqué sur le "Rabenfeld", le 19 mars 1915 - Débarqué à Ténédos, le 2 avril 1915 - Séjours à Akkaba, l'île de Ténébos (Dardanelles) sur les côtes de la Palestine - Passé dans la réserve de l'armée de mer, le 3 mai 1915 - En subsistance à Campinas, le 7 avril 1916 - En subsistance sur le Numidia, le 1er juin 1916 - Départ pour l'île de Céphalonie, le 9 juillet 1916 - Breveté mécanicien de l'aéronautique, le 29 août 1916 - Au CAM de St-Raphael jusqu'au 18 juillet 1917 - Affecté au CAM de Cabaret du 18 juillet au 1er août 1917 - Nommé Elève observateur - Affecté au CAM de Tréguier (côtes-d'Armor) et au PC de la Penzé du 1er août 1917 au 18 octobre 1918 - Nommé observateur, le 15 septembre 1917 - Premier vol à bord du FBA n° 542, le 9 août 1917 - A réalisé sa première mission opérationnelle, la recherche de mines, à bord du FBA n° 545, le 7 septembre 1917 - A réalisé un lancer de bombes au port Blanc, à une altitude de 400 mètres, à bord du FBA n° 530, le 21 septembre 1917 - A réalisé de nombreuses reconnaissances sur l'île de Batz, Triagoz, l'Ile Grande, Guernesey entre le 7 septembre et le 22 octobre 1917 - Le 14 décembre 1917, bombardement d'un sous-marin, à bord du FBA n° 530, lors d'une reconnaissance au Nord-Ouest - A la fin décembre 1917, il cumile 57 h de vol - Du 25 au 27 janvier 1918, il fait escale à Guernesez au cours d'une mission de reconnaissance - Le 27 janvier 1918, a reçu un témoignage de satisfaction pour avoir sauvé son avion, lors d'un amerrissage de nuit dans un passage encombré de rochers - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée de Mer, en date du 2 février 1918 - A la fin mars 1918, il cumule 84h50 de vol.

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