samedi 8 novembre 2025

2025 - Art'i'Chaut - Le DIXMUDE, Tragédie* ©Mai 2025, jamais présentés

Mine de plomb, 24x32 cm, VINCENOT Jean Léopold*
Quartier Maître Mécanicien
2025 - Art'i'Chaut - Le DIXMUDE, Tragédie*


3 commentaires:

  1. Jean Léopold VINCENOT
    Quartier Maître Mécanicien

    Médaille militaire à titre posthume
    - Citation à l'ordre de l'Armée de Mer "Quartier-maître mécanicien, marin d'élite entré volontairement dans l'aéronautique et dont la valeur et l'intrépidité avaient permis au Dixmude, sous la conduite de son commandant, le lieutenant de vaisseau du Plessis de Grenedan, d'accomplir des raids remarquables par leur durée et les distances franchies. Mort glorieusement à bord du Dixmude, dans l'accomplissement de son devoir. 4 ans 5 mois de services, dont 4 ans à la mer".

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  2. Catastrophe du : Le Dixmude, ex Zeppelin
    Le nom Dixmude vient de la ville belge qui avait été héroïquement défendue par des fusiliers marins français en 1914, à l’époque il s’agit du plus grand dirigeable du monde.
    21 décembre 1923 – C’est cette nuit là que se produit la plus grave catastrophe de l’aéronautique militaire de notre pays. Le 18 décembre 1923, le dirigeable Dixmude, ex Zeppelin L-72 qui avait été remis à la France par l’Allemagne au titre des dommages de guerre, quitte sa base de Cuers-Pierrefeu pour un raid d’essai sans escale au-dessus du Sahara avec cinquante personnes à son bord. Il atteint In-Salah dans les délais prévus et entame son voyage de retour. Son dernier message le positionne au-dessus de la Tunisie et il n’y en aura pas d’autres. Vers 2 h 30 du matin, alors que le dirigeable passe au large de la Sicile, des pêcheurs aperçoivent dans le ciel les lueurs d’un vif incendie. Probablement frappé par la foudre qui a enflammé ses ballonnets d’hydrogène, le Dixmude et tout son équipage s’abîment en mer à quelques miles au large du petit port de Sciacca. Les recherches lancées par la Marine italienne et par des bâtiments français venus de Bizerte ne permettent pas de retrouver de survivants, ni même de corps. Ce n’est que le 26 qu’un pêcheur remonte dans ses filets le corps du commandant, le LV du Plessis de Grenédan. Un autre corps, celui du QM Guillaume sera retrouvé ultérieurement. Cette catastrophe a fait cinquante victimes.

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  3. Formé entre autres à l’Union des Arts Décoratifs, Jean-Marc Mellier voue depuis toujours son existence à la création.
    Maîtrisant parfaitement le dessin et la couleur, il réalise des œuvres figuratives avec cette touche art déco qu’il aime tant, s’inspirant par exemple de l’univers du vitrail.
    Jean-Marc Mellier est un hyperproductif qui va au fond de chacun de ses thèmes de prédilection. Ainsi, sa série sur la guerre 1914-1918 comporte plus de 200 œuvres à travers lesquelles il nous raconte la vie de ses ancêtres et de nombreux acteurs de cette période historique.

    Jean-Marc Mellier ne cesse jamais de créer, n’hésitant pas à nous faire réfléchir, à nous bousculer, nous en apprenant toujours un peu plus sur lui et sur nous-mêmes Art&Design.

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