Élisa Delaroche Aviatrice Élisa Léontine Deroche connue sous le pseudonyme de baronne Raymonde de Laroche, née le 22 août 1882 dans le 4ᵉ arrondissement de Paris et décédée le 18 juillet 1919 au Crotoy, est la première aviatrice brevetée au monde.
Une femme moderne « Elle est extrêmement moderne. Elle est douée. C’est surtout une nana qui n’a pas froid aux yeux. » Pour Catherine Maunoury, championne du monde de voltige et présidente de l’Aéroclub de France, Elisa Deroche est plus qu’une pionnière du pilotage. Elle s’émancipe des carcans sociaux de son époque : artiste nomade, elle prend de l’altitude grâce à Charles Voisin, pilote et fabricant d’avions avec qui l’on soupçonne qu’elle a partagé un peu plus que de l’amitié. Mariée deux fois, elle ne vit que pour le spectacle et les performances.
Baronne Delaroche, aviatrice
RépondreSupprimerÉlisa Delaroche
Aviatrice
Élisa Léontine Deroche connue sous le pseudonyme de baronne Raymonde de Laroche, née le 22 août 1882 dans le 4ᵉ arrondissement de Paris et décédée le 18 juillet 1919 au Crotoy, est la première aviatrice brevetée au monde.
Une femme moderne
RépondreSupprimer« Elle est extrêmement moderne. Elle est douée. C’est surtout une nana qui n’a pas froid aux yeux. » Pour Catherine Maunoury, championne du monde de voltige et présidente de l’Aéroclub de France, Elisa Deroche est plus qu’une pionnière du pilotage. Elle s’émancipe des carcans sociaux de son époque : artiste nomade, elle prend de l’altitude grâce à Charles Voisin, pilote et fabricant d’avions avec qui l’on soupçonne qu’elle a partagé un peu plus que de l’amitié. Mariée deux fois, elle ne vit que pour le spectacle et les performances.